Déchloration catalytique des PCB (polychlorobiphényles) : optimisation et approche mécanistique de la réaction

par Wafo

Thèse de doctorat en Chimie de l'environnement et santé

Sous la direction de Alain Périchaud.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les polychlorobiphenyles (pcb) sont des composes organiques de synthese qui, a cause de leurs proprietes, ont pendant longtemps ete utilises dans de nombreux secteurs industriels. Malheureusement, ces composes sont tres toxiques a cause des atomes de chlore qu'ils portent et constituent un polluant de l'environnement. C'est pourquoi depuis un certain nombre d'annees, differentes methodes sont proposees pour leur destruction. Ce memoire decrit une methode de dechloration de ces produits par voie chimique douce, catalysee par le systeme palladium-zinc en milieu acide acetique-eau. En nous basant sur les differents parametres experimentaux, la methodologie des plans d'experiences nous a permis d'obtenir des taux de dechloration superieurs a 98% pour une duree de reaction raisonnable. La chromatographie en phase gazeuse, couplee a la spectrometrie de masse est utilisee pour identifier les pcb avant et apres reaction dans la phase organique. Dans la phase aqueuse, nous quantifions les chlorures formes par potentiometrie. La methode de dechloration proposee s'applique aux melanges techniques de pyralene de transformateur et de condensateur exempts des huiles a structure naphtenique. L'etude cinetique montre que l'ordre global de la reaction est de 2, en accord avec les ordres partiels. Nous elaborons un mecanisme comprenant une suite d'etapes elementaires, affectees chacune d'un coefficient de vitesse. La simulation de ce mecanisme permet de reproduire les resultats experimentaux

  • Titre traduit

    Catalytic dechlorination of polychlorinated biphenyls (pcbs): reaction optimization and mechanistic approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 136 f
  • Annexes : 192 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.