Enseignement de l'allemand en France, domaine scolaire et hors scolaire, de 1960 à 1990

par Christine Vigeral

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jacques Grandjonc.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    De 1960 a 1990, l'enseignement de l'allemand a evolue, dans le domaine scolaire et dans le domaine professionnel. L'apprentissage des langues vivantes dans les ecoles s'est generalise au cours de ces decennies et le choix d'une langue depend de nombreux facteurs, regionaux, culturels et familiaux. Le pourcentage d'eleves etudiant l'allemand en premiere langue vivante va passer de 19,5% en 1960/61 a environ 12% dans les annees 1990. En deuxieme langue vivante, le pourcentage d'eleves etudiant l'allemand se situe entre 29,9% et 34,4% entre 1960 et 1970 pour diminuer ensuite et se maintenir en 1995 a 15,2%. L'attrait de l'allemand a donc diminue. Bien que l'allemagne soit le premier pays exportateur d'europe, il convient donc que les autorites politiques et professionnelles responsables de l'enseignement de l'allemand se montrent vigilantes, afin de maintenir l'apprentissage de la langue allemande a un niveau correct en france, principalement dans les ecoles secondaires. La communaute europeenne reconnait l'importance de l'allemand et de nombreux programmes se sont developpes depuis 1980 : erasmus, comett, lingua. . . Il existe egalement en france de nombreuses associations permettant d'etudier la langue allemande.

  • Titre traduit

    The teaching of german within the educational system and outside from 1960 to 1990


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.