Thèse soutenue

Enseignement de l'allemand en France, domaine scolaire et hors scolaire, de 1960 à 1990

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Auteur / Autrice : Christine Vigeral
Direction : Jacques Grandjonc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De 1960 a 1990, l'enseignement de l'allemand a evolue, dans le domaine scolaire et dans le domaine professionnel. L'apprentissage des langues vivantes dans les ecoles s'est generalise au cours de ces decennies et le choix d'une langue depend de nombreux facteurs, regionaux, culturels et familiaux. Le pourcentage d'eleves etudiant l'allemand en premiere langue vivante va passer de 19,5% en 1960/61 a environ 12% dans les annees 1990. En deuxieme langue vivante, le pourcentage d'eleves etudiant l'allemand se situe entre 29,9% et 34,4% entre 1960 et 1970 pour diminuer ensuite et se maintenir en 1995 a 15,2%. L'attrait de l'allemand a donc diminue. Bien que l'allemagne soit le premier pays exportateur d'europe, il convient donc que les autorites politiques et professionnelles responsables de l'enseignement de l'allemand se montrent vigilantes, afin de maintenir l'apprentissage de la langue allemande a un niveau correct en france, principalement dans les ecoles secondaires. La communaute europeenne reconnait l'importance de l'allemand et de nombreux programmes se sont developpes depuis 1980 : erasmus, comett, lingua. . . Il existe egalement en france de nombreuses associations permettant d'etudier la langue allemande.