Aspect de la mystique marocaine au VIIe-VIIIe/XIIIe-XIVe siècle à travers l'analyse critique de l'ouvrage Al-Minhāj al-Wāḍiḥ fī taḥqīq karāmāt Abū Muḥammad Ṣāliḥ

par Mohamed Rais

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Alfred-Louis de Prémare.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these traite du mysticisme (tasawwuf) au sud du maroc au 7e-13e s. , a travers un texte hagiographique sur la vie, l'oeuvre et la ta ifa (confrerie) du saint patron d'asfi, abu muhammad salih al-magiri (550-631/1155-1234). Cet ouvrage a ete redige par son arriere petit fils, abu l-abbas ahmad al-magiri (m. Debut 8e-14e s. ) en raison de la richesse de ce texte, nous nous sommes limite a l'analyse des raisons qui ont suscite sa redaction, en replacant sa problematique dans le contexte politique et mystique de l'epoque. Il semblerait qu'une querelle de succession entre les fils du cheikh-fondateur determina les lignes politiques et mystiques adoptees par la ta ifa. Une ligne qui fut severement denoncee par l'auteur, qui accuse ses cousins, dirigeants du ribat (place forte, par extension, lieu de retraite, zawiya-mere), d'avoir trahi les principes mystiques et sunnites sur lesquelles etait fondee la voie de son aieul. Il entreprend par la redaction d'un ouvrage, la rehabilitation de l'image de son ancetre. Ce fut pour nous l'occasion d'analyser de pres cette nouvelle force montante dans le paysage politique et religieux de l'epoque, qu'etait les ta ifa, leurs liens d'amitie, leurs luttes d'influence interne, leurs zones d'implantation, leurs roles et pouvoir et enfin leur relation avec le pouvoir central et les fuqaha (docteurs de la loi), de l'epoque. Le travail s'acheve sur les debuts du parcours initiatique de salih, tant au maghreb qu'en orient, avec l'analyse du type de relation qui l'aurait lie a son cheikh, abu madyan al-gawt. L'essentiel du travail a consiste dans l'edition critique du texte a partir de plusieurs manuscrits, avec tout l'appareil d'annotation facilitant ainsi sa comprehension.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.