Image de la femme dans la première tétralogie de Shakespeare

par J Valenti

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Pierre Sahel.


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  • Résumé

    Dans le monde guerrier de la 1er tetralogie-guerre de cent ans; guerre des deux roses - la femme est tenue de rester a la place que lui ont attribuee dieu et les hommes. Elle se doit de rester au foyer, humble et soumise, comme une belle image, mievre et glacee, car elle est, par nature, inferieure a l'homme lorsqu'elle revendique sa place sur le terrain ou de la diplomatie, elle dechaine les passions : on lui pardonne mal sa demarche libertaire et egalitaire, surtout lorsqu'elle est couronnee de succes. Deux grandes figures feminines dominent la 1e tetralogie : jeanne d'arc et marguerite d'anjou, creatures proteiformes, qui subissent toute une serie d'avatars. Elles sont d'abord conformes au cliche traditionnel : jeunes vierges rayonnantes de beaute et d'esprit. Mais lorsqu'elles se piquent d'emprunter l'habit et le role du guerrier, elles se designent comme catins (car le travestissement est connote sexuellement), et comme viragos, avatars terrestres de l'amazone (qui n'existe que dans l'imaginaire masculin). De plus, elles sont subversives, car elles s'approprient le role de l'homme, demissionnaire, bouleversant ainsi l'ordre etabli par dieu et les hommes. Elles finissent par devenir de hideuses sorcieres, des furies honnies par les hommes, dont elles ont provoque la colere et la terreur. Le cliche initial, la belle icone doree, prend peu a peu la couleur rouge sang, pour s'eteindre finalement dans le ton gris et froid de la cendre.

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Informations

  • Détails : 333 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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