Le réalisme imaginaire : une lecture stylistique de la délimitation du portrait dans "Un roi sans divertissement" de J. Giono

par Sad Slamti

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Joëlle Gardes.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail que nous avons effectue sur giono a voulu soutenir notre these principale, selon laquelle la description des personnages est motivee dans un roi sans divertissement a partir d'un melange de styles et de genres: le roman et le conte. Nous avons voulu egalement attirer l'attention sur d'autres influences, telles inspirations theatrales, cinematographiques ou behavioristes. Nous avons enfin cherche a montrer tout le long de l'analyse comment la description des personnages en general, et chez giono en particulier, etait d'inspiration picturale. De fait, notre travail a voulu tout particulierement voir comment se fait la transposition de cette technique a l'interieur du texte romanesque. Rappelons que ces differentes theses ont ete soutenues a partir d'une demarche stylistique privilegiant, en premier lieu la forme d'expression a partir de laquelle l'auteur produit la description de ses personnages. Parallelement a nos differentes analyses, nous avons chaque fois et toujours, sans pour autant s'inscrire dans la demarche de la production, considere le lecteur en tant qu'instance narrative inherente a l'imaginaire de la description dans le texte romanesque de l'auteur. Ce dernier nous apparait faire en definitive de celui-la son principal et unique allie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 474 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.