Giorgio de Chirico entre peinture et écriture

par Anne Verger

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Georges Ulysse.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    La these traite de la peinture et l'ecriture de giorgio de chirico (1888-1978), inventeur de la peinture metaphysique, il est a la fois un artiste, un ecrivain, un theoricien et un critique d'art. Sa biographie revele la richesse de ses references culturelles et la diversite de ses activites. Ses decors et costumes nous aident a mieux comprendre sa peinture. Ayant connu les avant-gardes du xxeme siecle, son jugement fait autorite. Dans un repertoire raisonne ont ete rassembles deux-mille-huit-cent-dix-sept titres d'oeuvres, a partir d'ouvrages generaux et de catalogues d'exposition. Les problemes des faux, de la copie et de la datation des oeuvres y sont abordes. La these presente les ecrits de l'artiste dans leur globalite, prenant la suite des travaux de fagiolo dell'arco qui s'etait arrete a ceux de 1943. L'analyse se presente en trois parties : la premiere -1909 a 1941- definit la peinture metaphysique, la deuxieme -1942- aborde des themes plus techniques : la peinture du portrait, du nu, du paysage. . . La troisieme -1943 et 1978- presente un de chirico observateur et critique de la peinture de son temps et particulierement de la "peinture moderniste". Ces deux modes d'expressions sont indissociables, les ecrits eclairant la peinture et vice-versa.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1967
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.