"Señas de Identidad" de Juan Goytisolo, autopsie d'une identité : n'être (naître) que différence ou à la recherche d'une identité à travers de multiples diversités

par Odile Jullien Cottart

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jeanne Battesti Pelegrin.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Senas de identidad, roman paru en 1966, est une oeuvre charniere dans la production litteraire de juan goytisolo, auteur espagnol contemporain. La trame : un vaste tableau national vu a travers la conscience d'alvaro, dernier membre d'une famille catalane bourgeoise et puissante. L'auteur opte pour un style resolument conflictuel ; il bouleverse les conventions syntaxiques, typographiques et de ponctuation. Le texte devient l'acteur principal, l'ecriture la seule liberation possible. Senas de identidad est une mosaique de materiaux divers (discours officiels, rapports de police, dialogues. . . ). Le resultat de cette intertextualite est contraste mais homogene. Le personnage d'alvaro se caracterise par ses differents "moi" qui se dechirent. Dechirement du narrateur/personnage, de l'espagnol/exile ; alvaro est un etre qui n'en finit pas d'errer d'un pays a l'autre, d'un ancetre a l'autre, en quete d'identite. Son retour en espagne apres dix ans d'exil lui permet, apres une autopsie prealable, douloureuse mais necessaire, d'assumer pleinement son exil en clamant son identite nouvelle basee sur la difference. Il entreprend de detruire les lieux-communs qui font l'espagne de 1963. Don julian et juan sans terre, autres facettes d'un meme personnage (juan goytisolo ?), poursuivront son oeuvre dans les deux volets suivants de la trilogie. Apres une purification par le feu des racines culturelles, des valeurs traditionnelles, le personnage s'attaque a la langue, dernier lien qui le rattache a sa patrie. Libere du joug culturel, le style de juan goytisolo acquiert une autre dimension ; il a muri, s'est aiguise en quete d'origine et d'identite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 398 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.