Réalisation d'un système d'information géographique pour le réseau des télécommunications marocain : (cas du site Hay Nahda)

par Samir Bellahsen

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La premiere partie de ce travail concerne l'etude de la panoplie du service offert par l'office nationale des postes et telecommunications marocains (telephone,telex videotex,transmission de donnees. . . ) et leur evolution dans le temps et dans l'espace. L'objectif consiste a deceler les differenciations spatiales au regard du contexte. Ainsi, on a analyse la logique et l'action de l'etat et de l'organisme de tutelle en matiere de repartition des equipements des telecommunications dans l'espace. Nous avons aussi etudie la structure du reseau et analyse les flux de trafic telephonique afin de visualiser les relations entre les diverses regions du territoire nationale. Dans un but didactique,la seconde partie fournit un ensemble de connaissances theoriques sur les systemes d'information qu'un geographe est sense connaitre(la systemique,les indicateurs. . . ). La troisieme partie est consacree a l'application de l'ensemble de ces techniques et de ces methodes. La base de donnees comprendra en plus des informations statistiques servant a la planification du reseau et a la gestion,un ensemble d'informations localisables. La finalite globale apparait dans la disposition d'un systeme d'information geographique relatif au reseau des telecommunications nationales.

  • Titre traduit

    The geographical information system for the telecommunication network of marocco


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 186 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.