La fonction symbolique des chefs d'établissement du second degré

par Réjane Dupas

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de J-JACQUES BONNIOL.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 .


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  • Résumé

    Suite a la loi sur la decentralisation, l'etablissement scolaire est devenu etablissement public local d'enseignement. Les textes officiels font du chef d'etablissement, le responsable, devant sa tutelle administrative, de l'organisation et du fonctionnement pedagogique, educatif et administratif de l'etablissement et l'organe executif du conseil d'administration. De ce fait, alors qu'il doit se comporter en decideur, notamment dans le cadre impose reglementairement de la demarche de projet, il a un pouvoir de decision limite. La dimension symbolique de la fonction du chef d'etablissement, garant de la regle, lui-meme y etant soumis, s'actualise par le biais de l'exercice de son autorite, comme representant de l'etat. Sa double dependance, nationale et locale, le met potentiellement en situation de "double lien institutionnel". Il ne peut etre le garant d'un cadre structurant, etant lui-meme, en tant que sujet, confronte a un manque de reperes. Cette absence de reperes lui impose, d'abord, d'accepter la realite, contraignante, pour pouvoir, ensuite, la depasser. La conception et l'elaboration de son propre projet de responsable de structure, en renforcant, dans le registre du symbolique, sa fonction et son role, a l'interieur de l'etablissement sous ses trois aspects, d'institution, d'organisation et de groupe, lui donnerait une assise en se confrontant, par le biais du projet d'etablissement, aux projets de ses differents acteurs. Construire de nouveaux reperes, c'est a et de cela qu'il doit s'autoriser, d'abord, et, vraisemblablement en revisitant ses valeurs et celles de la fonction publique, pour fonder, a partir d'elles, en se les reappropriant, une version partageable de la reference, un projet de dirigeant. La demarche de l'auteur est fondatrice. Il reconnait la necessite de decider par lui-meme. S'autoriser, c'est avoir suffisamment integre la regle pour la faire sienne et pouvoir legitimement en jouer, en toute legalite.


  • Résumé

    FOLLOWING THE DECENTRALIZATION LAW, THE EDUCATIONAL ESTABLISHMENT IS BECOME A PUPLIC LOCAL EDUCATIONAL ESTABLISHMENT. THE OFFICIAL TEXTS MAKE THE ESTABLISHMENT HEAD ANSWERABLE TO HIS ADMINISTRATIVE SUPERVISION OF THE ORGANISATION AND THE PEDAGOGICAL, EDUCATIONAL AND ADMINISTRATIVE FUNCTIONING OF HIS ESTABLISHMENT AND MAKE HIM THE BOARD OF DIRECTORS' EXECUTIF ORGAN. ON THAT ACCOUNT, WHEN HE MUST ACT AS A DECISION-MAKER, NOTABLY BEYOND THE STATUTORY SCOPE OF THE PROJECT PROCESS, HE HAS A LIMITED DECISION-MAKING ABILITY. AS THE ESTABLISHMENT HEAD IS BOTH SUBJECT TO THE RULE AND ACCOUNTABLE OF THE RULE, THE SYMBOLIC ANGLE OF HIS FUNCTION COMES INTO BEING THROUGH HIS AUTHORITY EXERCICE, AS A STATE'S REPRESENTATIVE. HIS DOUBLE DEPENDENCE, NATIONAL AND LOCAL, PUTS HIM POTENTIALLY IN A "INSTITUTIONAL DOUBLE BIND" SITUATION. HE CANNOT BE ACCOUNTABLE OF A STRUCTURING SCOPE, AS HE IS HIMSELF, AS A SUBJECT, CONFRONTED TO A LACK OF MARKS. THIS LACK OF MARKS FORCES HIM, FIRST, TO ACCEPT THE REALITY, RESTRICTING, IN ORDER TO EXCEED IT, AFTER. THE CONSTRUCTION AND THE DEVELOPMENT OF HIS OWN PROJECT AS A STRUCTURE MANAGER, THAT, IN THE SYMBOLIC ANGLE, WOULD strengthEN HIS FUNCTION AND HIS ROLE INSIDE THE ESTABLISHMENT, CONSIDERED THROUGH ITS THREE ANGLES, AS AN INSTITUTION, AN ORGANISATION AND A GROUP, WOULD GIVE HIM A BASIS THANKS TO A COMPARISON WITH VARIOUS ACTORS' PROJECTS, THROUGH THE ESTABLISHMENT'S PROJECT. CONSTRUCT NEW MARKS, IT IS ON THIS BASIS THAT HE CAN FEEL ENTITLED TO BASE A COMMON VERSION OF THE REFERENCE AS A MANAGER PROJECT, PROBABLY BY A NEW UNDERSTANDING AND AN APPROPRIATION OF HIS VALUES AND OF THE PUPLIC SERVICE'S VALUES. THE AUTHOR PROCESS IS AN UNDERLYING. HE ACKNOWLEDGES THE NECESSITY TO DECIDE BY HIMSELF. TO FEEL ENTITLED IS TO HAVE INTERIORIZED THE RULE ENOUGH TO MAKE IT HIS OWN AND TO BE ABLE TO ACT LEGITIMATELY, WITHIN THE LAW.

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  • Détails : 252 f
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