Les stratégies linguistiques de politesse et la transaction commerciale sur la place d'un souk d'Agadir : une approche en ethnographie de la communication, exemples d'échanges en arabe marocain

par Abil Abdallah

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La transaction commerciale est une pratique sociolinguistique qui oblige les interactants a cooperer. Pour atteindre cet objectif, eviter les malentendus, et adoucir les conflits qui accompagnent les interactions en face-a-face, les acteurs de la transaction recourent aux strategies linguistiques de politesse. Elles fonctionnent comme des mecanismes d'ajustement mutuels, leur permettant de menager leurs faces respectives et d'assurer conjointement la gestion de la transaction commerciale. Or, employer "les strategies linguistiques de politesse" qui conviennent de facon a satisfaire son ou ses interlocuteurs, suppose une <<competence communicative>> egale a la <<competence linguistique>>. Une telle competence implique que les "strategies linguistiques de politesse" soient conformes aux regles linguistiques, et au code socioculturel des interactants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.