Conception et réalisation d'un outil de développement cognitif intelligemment assité par ordinateur

par Georges Michel et Chantal Guglielmi-Domenech

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Claude Bastien.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de creer une situation d'apprentissage par l'action et plus precisement d'apprentissage par la resolution de probleme, mediatise par un systeme d'aide, pour favoriser l'evolution du fonctionnement cognitif de l'apprenant. Il s'agit de l'elaboration d'un systeme d'aide a partir de l'analyse et de la modelisation du fonctionnement cognitif d'adultes de bas niveau de qualification en situation de resolution de probleme. Un enseignement interactif assiste par ordinateur (e. I. A. O. ) a pour objectif de favoriser l'acquisition de connaissances. Dans notre cas il se transforme en systeme d'aide a l'evolution des processus cognitifs mis en jeu, dans une situation de resolution de probleme, par des adultes dits "de bas niveau de qualification". Cette recherche montre l'interet et la necessite de partir des dysfonctionnements cognitifs manifestes dans cette situation par des adultes. L'analyse et la modelisation des fonctionnements cognitifs permet d'elaborer le module diagnostic, module central du systeme d'aide. Le systeme offre essentiellement : - l'aide en ligne pendant la resolution du probleme, - le diagnostic de l'activite en temps reel, - la proposition de taches adaptees au degre et au type de dysfonctionnement diagnostique, - l'ouverture permettant d'integrer de nouveaux dysfonctionnements et ou de nouvelles taches. Une methodologie de creation de systemes d'aide est proposee. Elle met l'accent principalement sur le role central des modeles de fonctionnement cognitif des sujets, sur l'importance de l'ergonomie du systeme et sur l'interet d'un travail commun psychologue et informaticien.

  • Titre traduit

    Conception and realization of a computer - aided cognitive development tool. Part 2 : modelization of cognitive process. Conception and realization of the aid-system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., pag. mult

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996AIX10076
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.