Sécheresse et risque d'incendies de forêts en région méditerranéenne française : évaluation par imagerie satellitaire NOAA-AVHRR

par Valérie Prosper-Laget

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Annick Douguedroit.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Durant l'ete, les feux de forets representent, en region mediterraneenne francaise, un phenomene preoccupant de degradation du milieu naturel. A partir d'images satellitaires noaa-avhrr, l'indice de vegetation ndvi et la temperature de surface ts ont ete calcules pour 21 massifs forestiers mediterraneens de mars a octobre en 1988, 1989 et 1990. L'evolution spatiale et temporelle (saisonniere et interannuelle) de ces deux parametres satellitaires montre les possibilites d'utilisation du ndvi et de la ts noaa comme des indicateurs de stress hydrique de la vegetation forestiere. A partir de leur correlation inverse, l'elaboration d'un indice satellitaire de stress, interpretable comme un indice de risque d'eclosion de feu d'ete, permet d'une part de dresser une cartographie en cinq classes qui presente les variations spatio-temporelles du risque d'incendie et d'autre part d'etablir une modelisation statistique pour la determination de la periode a plus haut risque de depart de feu en region forestiere mediterraneenne.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.