Natalia Ginzburg, témoin de son temps et témoin d'elle-même : construction d'une identité d'écrivain

par Brigitte Maurin

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de François Beney.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet de cette recherche consiste a mettre en evidence le personnage social, afin de mieux eclairer la biographie intellectuelle de ng qui s7articule autour de deux poles indissociablement lies : l'oeuvre de fiction et l'action culturelle et politique. Rarement, on recontre un ecrivain chez qui l'action militante et la creation litteraire sont issues d'une meme dynamique au point qu'il s'instaure entre les deux des rapports dialectiques. Dans le lessico, l'oeuvre litteraire est un element determinant de l'implication sociale; inversement, cette derniere inflechit l'ecriture de n. G. La question est de savoir comment se realise cet <<engagement>> (si tant est qu'on puisse utiliser ce terme pour ng qui revendique l'autonomie de l7art), par quel cheminement se developpe chez elle l'inspiration civique qui debouche, des 1970, sur un projet culturel et social : role du journalisme, influence des origines turinoises, en particulier. En s'exprimant en qualite de citoyen dans l'oeuvre <<publique>> (la fiction) n'aurait-elle pas pose aussi ses problemes d'appartenance, en evitant soigneusement de laisser affleurer quelque trace de son individualite qui, paradoxalement, apparait dans les pubblicistica? parce que le chap de notre recherche est a la fois vaste et inexplore, notre approche est plurielle : nous avons effectue une analyse sociologique de l'edition des <<meridiani>> qui permet de degager la notion de trajectoire civique (place croissante de la societe); ensuite en rapprochant les textes litteraires des documents <<peripheriques>> (articles, archives, temoignages) se degagent non seulement le caractere exceptionnel du milieu turinois dans lequel s'est formee ng ainsi que le poidfs des evenements recents mais aussi une gamme de choix expressifs qui sous-tendent le temoignage de notre auteur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (962) p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque des études italiennes et roumaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.