Traitement d'images satellitaires (Landsat-MSS) pour une cartographie automatique de l'occupation agricole de la région de Marrakech (Maroc) poursuivis d'une réflexion méthodologique

par Mohamed El @Khabchi

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'espace geographique n'est certainement pas une pure abstraction en soi. Il est le substrat de la culture au sens large du terme. Il est encore, le lieu de production et de reproduction des pratiques sociales, selon le type de rapport qui s'etablie entre l'homme et son environnement naturel et societal. C'est a partir de cette conception theorique et methodologique qu'on a essaye d'etudier le systeme des mecanismes et des correlations concernant le probleme d'occupation agricole de l'espace dans la region de marrakech, a l'aide des traitements des images satellitaires. Ce travail de cartographie automatique se termine par une reflexion methodologique sur l'homme, l'espace et la connaissance scientifique en general, dans le cadre de la modernite, c'est-a-dire dans les conditions actuelles de ce progres technique inacheve.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 349 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.