La vision de l'Afrique coloniale dans la bande dessinée franco-belge des années trente à nos jours : Spirou, Tintin, Vaillant, Pif (1938-1993)

par Christian Jannone

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Marc Michel.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Etude des bandes dessinees se deroulant en afrique a l'epoque de la colonisation parues dans "spirou", "tintin", "vaillant" et "pif" entre 1938 et 1993. Integration des bandes situees entre l'expedition d'egypte (1798) et les independances (debut des annees 60), creees par des auteurs franco-belges (avec incorporation de certaines oeuvres italiennes et britanniques publiees dans les titres etudies) et localisees en afrique du nord, afrique noire et a madagascar. Il s'agit de l'etude de l'imagerie coloniale, exotique, imaginaire, historique et de propagande dans le neuvieme art, sur les plans quantitatif et qualitatif, avec la classification geographique, chronologique et thematique des recits illustres. Analyse des grands themes d'evasion et d'aventure, du regard europeen sur l'africain et l'afrique (vue comme un decor avec sa faune, sa flore, ses paysages et amenagements humains). La vision que le blanc a de lui-meme n'est pas oubliee. L'origine, les fondements et l'evolution du discours colonial dans la bande dessinee, de l'exaltation de la colonisation a sa critique, sont examines avec les sources d'inspiration litteraires, ideologiques, iconographiques (y compris le cinema) et les mythes fondateurs et paradigmes crees par saint-ogan et herge. Etude des grands auteurs des annees 30 a nos jours. Le renouvellement actueld e l'imagerie coloniale et ses limits. La question du regard du colonise et des regards croises conclut la recherche.

  • Titre traduit

    A vision of colonial africa in franco-belgian comic trips from the thirties to nowadays. "spirou", "tintin", "vaillant", "pif" (1938-1993)


  • Résumé

    A study of comic strips taking place in africa at the time of colonization presented in "spirou", "tintin", "vaillant" and "pif" between 1938 and 1993. Integration of strips spanning the period between the expedition to egypt (1798) and independence in each country concerned (early 60s), created by franco-belgian authors (with incorporation of some italian ant british works published in the studied titles) and taking place in north africa, black africa and madagascar. This deals with the study of imagery in the 9th art whether exotic, imaginary, historical and propagandist, at a quantitative and qualitative level, with geographical, chronological and thematic classification of illustrated stories. Analysis of the large themes of escapism and adventure, of the way europeans look at africa and africans (africa seen as a background with its fauna, flora, landscapes and human realisations). The way the white sees himself is not forgotten either. The origin, foundings and development of the colonial discourse in the comic strip, from the exaltation of colonization to its criticism, are examined with its sources of inspiration whether literary, ideological iconographic (the cinema included) and the founding mythes and paradigms created by st organ and herge. A study of the great writers from the 30 s to nowadays. The current renewal of colonial imagery and its limitations. The issue of the outlook of the colonized and crossed outlooks end this research.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (681, 179) p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.