Les travertins du Saïs de Fès et du Causse d'Imouzzère (Maroc nord central ) : paléoenvironnements quaternaires et anthropisation

par Abdellatif El Bouch

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Louis Ballais.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Trois sites travertinaux ont ete etudies dans le maroc nord central (imouzzere,el gada ait sbaa et fes). Trois formation travertineuses emboitees ont ete distinguees* la plus ancienne,vraisemblablement du pleistocene inferieur,forme un entablement perche. Cette formation induree a subi des modifications diagenetiques; la formation ii probablement du pleistocene moyen-superieur,bien distincte a fes, ou elle montre trois unites: la formation iii forme la basse formation travertineuse,fossilisant le fond de la vallee. Cette formation consideree avant comme wurmienne s'est averee holocene d'apres une datation 14c de 5660 90bp dans les travertins d'imouzzere. D'un ensemble a l'autre,l'enchainement vertical des facies travertineux presente de grandes analogies avec de bas en haut et d'amont en aval, un pole detritique a la base suivi par un role carbonate biochimique (sables oncolitiques, des travertins lamines stromatolihiques, des limons), il peut se terminer par des colluvions fines. A travers divers etudes sedimentologiques, on constate que cet enchainement se correle bien avec les variations de l'environnement. Dans la formation holocene, l'etude sedimentologique des facies a montre d'importants niveaux detritiques. Ces niveaux sont dus en partie au type alluvial des travertins. Il y a une recurrence entre les depots detritiques et les travertins s. S. L'existence des temoins d'occupations humaines dans cette formation peuvent expliquer en partie le detrisme dans les membres superieurs et la degradation des systemes travertineux.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 814
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.