Etude du rôle de la kinesthésie manuelle dans les processus cognitifs de compréhension et de mémorisation des relations spatiales : cas particulier de la forme

par Catherine Gloton

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Poitou.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Condiserant le role primordial de la main dans l'evolution phylogenetique de l'etre humain, nous avons cherche a savoir si l'exploration manuelle, fortement desengagee par l'informatique, represente effectivement une aide dans le travail cognitif d'analyse de l'espace. Nous avons etudie differentes conditions de mise en jeu de gestes exploratoires sur ordinateur et le role respectif de la kinesthesie dans une epreuve de reconnaissance visuelle de figures planes. Les resultats montrent le role facilitateur du controle visuel du mouvement exploratoire. L'effet benefique de la kinesthesie sous controle visuel est d'autant plus facile a observer que l'epreuve des difficile. En outre, la representation visuo-kinesthesique est plus stable dans le temps qu'une image mentale visuelle, bien que sa formation soit plus lente. Une attitude du sujet centree sur le geste favorise egalement l'exploration des informations kinesthesiques. Enfin, un travail manuel creatif est plus propice a la formation et a l'utilisation des representations visuo-kinesthesiques qu'un travail manuel reproductif.

  • Titre traduit

    The role of manual kinesthetic in the cognitive processes of comprehension and memorisation of spatial relations. The case of form


  • Résumé

    The importance of the hand in the philogenesis of human beings is largely recognized. This work investigates whether hand exploratory movements, which are somewhat hindered by the use of the computer, can effectively support space information processing. Using the computer, we analyzed the hand's exploratory movements in different conditions, with hypothesis that kinesthetic information could affect plane figure's visual recognition. The results showed that visual control facilitated the exploratory activity. This facilitation proved to be larger when the task was more difficult. Furthermore, visual-kinesthetic representations, even if take longer to be computed, resulted to be more stable than visual representations. Morever, when subjects attention is drawn to the exploratory movement, kinesthetic information became more easly available. Fanilly, a creative task proved to facilitate the visualkinesthetic representations more than a copy task.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (276 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. (pp. 245-271), Index des auteurs (pp. 273-276)

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  • Cote : TH 1996/GLO
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