L'intégration scolaire des enfants handicapés à l'ecole primaire ordinaire : évaluations et analyses des effets sur le groupe scolaire

par Joël Zaffran

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roger Establet.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Il s'agit dans ce travail de prendre une mesure exacte des problemes poses par l'integration des enfants deficients scolarises dans les filieres normales de l7enseignement primaire ordinaire. La recherche debute par une analyse evaluative sur une periode de 10 ans (de 1982-1983 a 1992-1993) du fonctionnement de l'integration scolaire et de la circulation des flux a l'interieur des differents circuits educatifs. Elle descend ensuite dans le quotidien pour aller observer directement et dans les faits la maniere avec laquelle les differentes partenaires integrants adultes negocient puis orientent le processus integratif. Enfin, un observation directe dans la classe est effectuee afin de relever les effets de la presence d'un enfant deficient parmi les eleves ordinaires. A cette etape, le travail consiste a saisir puis a interpreter l'ensemble des interactions que les eleves ordinaires engagent avec le deficient.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ( 320,190) p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.