La mobilité des personnes dans les grandes villes européennes : de la congestion automobile à la régulation de la demande

par Jérôme Cicile

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Bernard Barbier.


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  • Résumé

    La mobilite des personnes dans les grandes villes europeennes souleve aujourd'hui de nombreuses inquietudes. En effet, la congestion du trafic automobile, particulierement dense dans les centres-villes historiques, menace les fondements meme de la vie urbaine et appelle la mise en place de nouvelles politiques de gestion de la demande de deplacement. Dans une premiere partie, ce travail cherche ainsi a determiner les causes et les effets de la congestion automobile dans les villes europeennes et aborde notemment : leur specificite historique; l'importance des liens entre les moyens de transport et l'urbanisation; la mobilite urbaine et la motorisation; ainsi que les nombreuse nuisances et pollutions generees par l'automobile sur le milieu humain. Par la suite, une proposition d'evaluation et de comparaison des couts globaux des systemes de transport pour l'agglomeration marseillaise integre ces nuisances sous la forme de "couts sociaux". Une breve analyse de la fiscalite automobile en france et du poids de ce secteur dans l'economie nationale clot cette partie. Le sentiment des europeens et de leurs elus face aux problemes de transport est aussi aborde plusieur fois dans de travail. La seconde partie de cette these propose d'analyser les reponses possible destinees a reguler la demande. Apres un etat de l'art des moyens disponibles (physiques, techniques, reglementaires ou fiscaux), le systeme mis en place a bologne est particulierement etudie. La question du peage urbain est ensuite abordee dans ses aspects generaux et dans le cas particulier de trondheim. Enfin, le transport public urbain apparait comme l'element-cle de regulation de la modalite car il beneficie d'un certain nombre de moyens qui peuvent en faire une alternative credible a l'automobile. Pour clore cette partie, une interrogation prospective est portee sur les nouvelles formes et utilisations possibles du vehicule. .

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Informations

  • Détails : 2 vol

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 705
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