L'orientation scolaire : question d'avenir ou enjeu institutionnel ? les lycéens de seconde : leurs projets et leur orientation dans quatre établissements de l'enseignement général

par Sylviane Feuilladieu

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roger Establet.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'individualisation des scolarites, a travers la notion de projet personnel, permet a l'education nationale de gerer l'heterogeneite du public lycee et d'apaiser les tensions eleve institution, en deplacant la responsabilite des situations d'echec et de l'inegalite des trajectoires, du systeme vers l'individu. L'enquete menee dans quatre lycees met en evidence la persistance des mecanismes de reproduction sociale, et l'influence de la place des formations dans le champ socioeconomique. Les projets des jeunes sont souvent marques par leurs groupes sociaux d'appartenance et leur scolarite anterieure. Toutefois certaines anticipations, atypiques eu egard aux regularites statistiques observees, montrent les marges de jeu disponibles au sein du systeme educatif et l'utilisation de ces marges par les lyceens. Non seulement les eleves ont des projets, coherents, mais leur comportement rationnel et leurs strategies d'orientation ou d'insertion socioprofessionnelle, sous-jacents a leurs choix, montrent une perception lucide des enjeux sociaux de l'orientation. Leurs souhaits quant a leur devenir temoignent du climat de precarite sociale engendre par la crise de l'emploi, quel que soit le lycee frequente. En effet, si le contexte scolaire local entraine des variations au niveau de la demarche d'orientation et de l'elaboration du parcours a court terme, il n'a pas d'impact tres modere seulement sur les projections a long terme et le rapport a l'avenir des jeunes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 748 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.