Structure et fréquentation d'équipements, commerces et services en Languedoc-Roussillon : aménagement et approche de pratiques du territoire au niveau communal

par Jean-Luc Bonnefoy

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    En languedoc-roussillon, la forte dynamique de la population est un important facteur d'evolution de l'equipement des communes et de la frequentation des equipements, commerces et services, ecos, principalement dans les peripheries urbaines et les marges regionales. De delicates questions d'amenagement du territoire se posent pour conserver ou instaurer l'equite dans l'acces aux equipements de sante, scolaires,. . . D'autant plus que les disparites spatiales sont grandes. L'etude des structures et des frequentations d'ecos en 1979 et 1988 permet d'apprehender les recompositions liees a cette dynamique. En une decennie, les contrastes de taille et d'aire d'attraction des centres de services ont diminue : les niveaux intermediaires se renforcent, en meme temps que la population diffuse dans le rural. La forme dominante du reseau de frequentation d'ecos est hierarchique, mais plus de 30% des communes sont impliquees dans des relations de complementazrite, qui progressent. Ce type de relation revele une intercommunalite "de fait" : des communes se completent dans la possession et la frequentation d'ecos. Ces communes pourraient constituer un niveau de "bourg fictif" qui favoriserait la rentabilite des ecos en ces lieux. L'analyse conjointe d'indicateurs de population, des frequentations d'ecos, des navettes domicile-travail, d'un reseau routier met en exergue l'eclatement de l'ancienne structure cellulaire des villes du languedoc-roussillon, au profit des plus grandes villes : montpellier, nimes et secondairement perpignan. Deux pratiques du territoire sont discernables, correspondant a une territorialite locale, privilegiant la frequentation d'ecos a proximite, et une territorialite nomade, ou emploi et ecos sont trouves dans la ville-centre. Ce travail est une premiere approche d'un maillage "mouvant" sur le territoire, adapte et fonctionnel, ou interdependance et preservation de processus sociaux seraient les tenants d'operations d'amenagement dans le rural.

  • Titre traduit

    Structure and public utlities, retails and services frequentation in languedoc-roussillon (france) planning and approach of territory practices at "commune" level


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (333, 82 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque de géographie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 695

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996AIX10004
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.