"the universal entertainment of the polite part of the world" : l'opera italien et le public anglais, 1704-45

par Xavier Cervantes

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de ANDREE-M. HARMAT.

Soutenue en 1995

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objet de cette these est l'apparition et l'epanouissement de l'opera italien a londres dans la premiere moitie du xviiieme siecle. Les trois differentes facettes de cet objet, c'est-a-dire les implications sociologiques de cette implantation, ses implications esthetiques, et enfin la reception critique dont beneficia cette forme artistique, sont envisagees successivement. La problematique peut donc etre resumee en quelques questions: pourquoi et comment l'opera italien s'implanta-t-il a londres en 1705 et y persista-t-il par la suite avec des fortunes diverses? quels sont les facteurs qui presiderent a cette implantation? comment cette nouvelle forme d'art fut-elle percue par le public et les critiques britanniques? cette serie de questions peut elle meme etre reduite a une seule: comment une forme d'art etrangere parvint-elle a trouver sa place dans l'angleterre augusteenne? les interactions entre d'une part une forme d'art destinee par nature non pas aux cabinets de quelques amateurs fortunes mais a un public theoriquement plus large, et d'autre part ce meme auditoire, compose d'hommes de femmes d'horizons et d'interets tres varies, constituent ainsi le fil directeur de l'enquete. Ce sont donc les rapports entre musique et societe, entre l'opera italien et son public, qui sont au coeur de cette etude, et non des questions d'ordre strictement musicologique.


  • Résumé

    The subject of this dissertation is the appearance and the blossoming of italian opera in london during the first half of the eighteenth century. The three different aspects of this phenomenon - that is to say its social and aesthetic ins and outs as well as the critical reception of that art form - are considered in turn. A few questions may sum up the central issue: why and how did italian opera come to england in 1705 and was afterwards maintained there? what were the circumstances which enabled it to settle in london? how was that new art perceived and understood by the public and the critics? this series of questions boils down to the following one: how did a foreign art form managed to be accepted in augustan england? therefore the links between music and society and the reactions of the public to italian opera lie at the core of this survey rather than strictly musicological matters.

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