"Africobra" : esthétique et idéologie de l'expression plastique noire-américaine

par Patricia Donatien-Yssa

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Claude Julien.

Soutenue en 1995

à Tours .


  • Résumé

    Africobra, esthétique et idéologie de l'expression plastique noire-américaine, retrace l'évolution de la peinture et de la sculpture dans la communauté noire des Etats-Unis de l'esclavage à 1960, en insistant tout particulièrement sur les changements esthétiques apparus durant la renaissance de Harlem et la période révolutionnaire des années 60 et 70. Ce travail explore l'esthétique et l'idéologie des arts plastiques afro-américains, essentiellement entre les années 60 et 80, plus précisément à travers l'étude de l'œuvre du groupe Africobra, groupe de dix plasticiens noirs très impliques dans le combat politique des décennies 60 et 70 et dans la recherche de nouveaux concepts esthétiques. Il s'intéresse principalement au problème de l'identité culturelle et du rapport qui existe entre le discours idéologique et le langage pictural, en montrant comment les membres du groupe Africobra, du fait de leurs convictions philosophiques et politiques, ont puisé dans les traditions afro-américaines et africaines pour créer un art ouvert sur la contemporanéité et reflétant leur souci esthétique.

  • Titre traduit

    "Africobra" aesthetics and ideology of afro-american visual arts


  • Résumé

    Africobra, aesthetics and ideology of afro-american visual arts relates the evolution of painting and sculpture in the black community of the united states from slavery to 1960. It particularly insists on the aesthetic changes that took place during the Harlem renaissance and the revolutionary period of the 60's and 70's. This work examines the aesthetics and the ideology of the afro-american visual arts, essentially between the 60's and the 80’s. More precisely through the study of the works of the Africobra group, a group of then black artists who were deeply involved in the political struggle of the 60's and 70's and in the search for new aesthetic concepts. It also takes an active interest in the problem of the cultural identity and in the relation that exists between the ideological discourse and the pictural language, showing how the members of Africobra urged by their philosophical and political convictions have drawn from the afro-american and african traditions to create an art opened on contemporaneousness and reflecting their aesthetic aspirations.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Université de Lille III, A.N.R.T à Lille

Africobra : esthétique et idéologie de l'expression plastique noire américaine : wall of respect


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (385 f., n.p.)
  • Notes : Thèse non corrigée

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1698
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Université de Lille III, A.N.R.T à Lille

Informations

  • Sous le titre : Africobra : esthétique et idéologie de l'expression plastique noire américaine : wall of respect
  • Détails : 1 vol (385 p. + annexes)
  • Annexes : Bibliogr. p. 346-353.Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.