Contribution à la modélisation des lois de guidage : caractérisation d'un point cible prédéfini ou non

par Emmanuel Duflos

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Pierre-Yves Arquès et de Patrick Penel.

Soutenue en 1995

à Toulon .

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  • Résumé

    L'objet de l'étude exposée dans ce document est de déterminer une caractérisation de la position du point cible d'un mobile qui décrit une trajectoire de navigation proportionnelle. Les deux premiers chapitres de cette thèse abordent un sujet peu traité dans la littérature: la modélisation des lois de guidage dites de navigation proportionnelle. En nous fondant sur le simple fait que l'objectif d'une loi de guidage est de permettre que la distance entre le mobile et son point cible s'annule en un temps fini, nous avons déterminé des contraintes que l'accélération du mobile doit satisfaire pour que celui-ci atteigne son point cible. Ces contraintes sont a l'origine d'une définition générale de la loi de navigation proportionnelle ainsi que de modèles différentiels qui engendrent des trajectoires de guidage dans l'espace et dans le plan. Nous avons déduit des modèles de trajectoire précédents, un modèle d'analyse de trajectoires à partir d'un point qui n'est pas le point cible. L'écriture de ce modèle, réalisée au chapitre 3, nécessite l'introduction de fonctions particulières dont les comportements temporels sont primordiaux dans l'analyse d'une trajectoire de navigation proportionnelle quelle qu'elle soit. Ce modèle d'analyse est alors utilise pour caractériser cinématiquement le point cible d'un mobile qui suit une loi de navigation proportionnelle classique. Lorsque les paramètres cinématiques nécessaires à la caractérisation du point cible, proviennent d'un filtrage, la détermination de ce point, au sens déterministe du terme, n'est pas possible. C'est pourquoi, après avoir déterminé une structure d'estimation de ces paramètres, nous proposons au chapitre 4 une probabilisation du problème qui permet de réaliser une estimation du point cible.

  • Titre traduit

    Contribution to guidance laws modeling : characterization of the target point of a maneuvring object


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Informations

  • Détails : 152 p.
  • Annexes : 55 réf.

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