Bruit engendré par les rotors d'hélicoptères. Etude des mécanismes de génération de bruit et contribution à l'analyse de signaux expérimentaux

par Raimund Ulrich Siegert

Thèse de doctorat en Acoustique. Traitement du signal

Sous la direction de Jean-Louis Abatut.

Soutenue en 1995

à Toulouse 3 .


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  • Résumé

    Ce travail a pour objectif l'etude du bruit engendre par les pales des rotors d'helicopteres sous deux aspects. La partie a concerne la modelisation physique des phenomenes de generation de bruit, cherchant a trouver des modeles qui nous permettent de calculer la pression acoustique en un point quelconque de l'espace. Les methodes etudiees sont formulees dans le domaine temporel et comportent les trois principales sources sonores: monopolaires modelisant le bruit d'epaisseur, dipolaires simulant l'effet des charges aerodynamiques et quadripolaires tenant compte de la compressibilite et du cisaillement de l'air. La partie b concerne les methodes de traitement et d'analyse de signaux mesures et simules dans le but de caracteriser les differentes sources de bruit. A partir d'une analyse de signaux issus d'enregistrements acoustiques d'un helicoptere en vol nous cherchons a extraire differents signaux impulsifs, tels que les interactions pale/tourbillon. Et enfin, ces techniques sont utilisees pour l'identification et la localisation d'helicopteres

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Informations

  • Détails : 1 vol. (xvii-203 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30290
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