Etude de la nature et de la répartition des constituants capsulaires du bacille tuberculeux

par Annick Ortalo-Magne

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Mamadou Madani Daffé.

Soutenue en 1995

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Au niveau mondial, la tuberculose demeure la premiere cause de mortalite due a un agent infectieux unique. La resistance du bacille tuberculeux aux agents chimiques et a certains medicaments est generalement attribuee a la nature singuliere de son enveloppe composee schematiquement d'une paroi et d'une couche externe. Si la paroi mycobacterienne a ete chimiquement bien definie comme etant formee du complexe peptidoglycane-arabinogalactane-acides mycoliques, c'est au niveau de la couche externe que les differences sont visibles entre les especes pathogenes et non pathogenes de mycobacteries. Seules les especes pathogenes sont entourees d'une capsule qui, dans un contexte in vivo, joue tres certainement un role de barriere physique facilitant le developpement intramacrophagique des bacilles. L'etude de la nature et de la repartition des constituants capsulaires de mycobacterium tuberculosis a donc ete entreprise. Ces composes ont ete isoles grace a divers traitements des mycobacteries permettant de decrocher de plus en plus de materiel de la surface des microorganismes sans affecter leur integrite. Polysaccharides et proteines sont les composes majeurs de la capsule de m. Tuberculosis ; les plus externes sont en partie relargues dans le milieu lors de cultures in vitro. Parmi les composes saccharidiques capsulaires purifies, trois polysaccharides sont majoritaires: un glucane, un arabinomannane et un mannane. Parmi les proteines, certaines sont activement secretees tandis que d'autres, d'origine capsulaire, se detacheraient de la bacterie en meme temps que les polysaccharides. La proportion de lipides est tres faible a la surface de m. Tuberculosis et toutes les classes ne sont pas representees. Cette proportion augmente a mesure que l'on se rapproche du squelette parietal. Les lipides sont donc, contrairement aux idees recues, majoritairement enfouis sous une epaisse couche polysaccharidique et proteique. La comparaison des constituants capsulaires exposes a la surface de cinq souches de m. Tuberculosis de degres de virulence varies a montre que la virulence ne pouvait etre traduite en termes simples de composition de la couche externe

  • Titre traduit

    Chemical nature and distribution of the capsular constituents of the tubercle bacillus


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : xv-187 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30270

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30270
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.