Discrimination lithologique par spectro-imagerie visible-proche infrarouge aéroportée : application au massif péridotitique de Ronda (Espagne)

par Sabine Chabrillat

Thèse de doctorat en Géologie spectrale

Sous la direction de Patrick Pinet.

Soutenue en 1995

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Lithological discrimination by visible/near-infrared airborne spectro-imagery: application to the ronda peridotite massif (spain)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these developpe les principaux resultats du survol en juillet 1991 du massif peridotitique de ronda, par les spectrometres imageurs aeroportes ism (infrarouge) et aviris (visible-infrarouge). Cette etude est une premiere evaluation des possibilites de l'instrument ism, alors a bord de l'arat, en geologie terrestre, et represente un cas unique de confrontation entre les deux types de donnees independantes. Le travail a necessite la mise en uvre et le developpement de nouvelles methodologies en teledetection hyperspectrale, comme une approche par melanges spectraux iteratifs, couplee a un choix optimal des poles necessaires par analyse en composantes principales. Ce document contient en outre l'analyse de spectres obtenus en laboratoire de surfaces de roches totales prelevees a ronda. Une tres bonne coherence existe entre les deux jeux de donnees malgre une variabilite environnementale importante, ce qui etablit le haut degre de repetitivite des observations spectrales. L'analyse spectro-mineralogique des donnees permet d'identifier les frontieres geologiques du massif de ronda par rapport aux roches encaissantes, et d'ecarter les zones a fort couvert vegetal. Bien que les variations mineralogiques dans les roches soient a une echelle clairement inferieure (centimetrique a metrique) a celle de l'observation aeroportee (200 m), des variations spectrales organisees spatialement sont observees au sein des affleurements de peridotites. Elles apparaissent liees a une variation spatiale de l'abondance relative en olivine/pyroxene, et sont globalement coherentes avec nos observations de terrain. La cartographie synoptique produite montre que, a l'echelle spatiale consideree, le massif est organise en trois sous-unites lithologiques. Au nord-ouest du massif, dans la partie denommee anterieurement lherzolite a grenat, se trouve l'unite la plus riche en olivine revelant par ailleurs la plus grande variabilite locale. Le reste du massif se decoupe en deux unites, se differenciant par un effet combine d'alteration differentielle et de mineralogie particuliere

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-178-[18] p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30243
  • Bibliothèque : Observatoire Midi-Pyrénées. Centre de documentation Sciences de l'Univers.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995/OMP/0243
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.