Action de ciseaux chimiques sur des oxydes métalliques. Evolution et/ou adaptation structurale A M M* 05 E : une formule non usuelle pour pyrochlore, (A = alcalin, M = métal de transition, M* = élément à paire libre E)

par Jérôme Marrot

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Jean-Michel Savariault.

Soutenue en 1995

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les etudes presentees dans ce memoire mettent en evidence un phenomene interessant: la notion de ciseau chimique. Dans les phases du systeme cao-v2o4 de formulation cavno2n+1, l'ajout de cao se traduit dans la structure par l'apparition de cisaillements cristallographiques. Les composes du systeme cao-v2o5 montrent une filiation entre le pentoxyde de vanadium, le metavanadate, le pyrovanadate et l'orthovanadate de calcium. Ici, l'action de cao est plus marquee. Les structures sont decoupees en blocs de dimensions de plus en plus petites. D'autres agents de coupure des structures sont les elements a paire libre. Des feuillets d'antimoine viennent decouper en tranches d'epaisseurs variables la structure reo3 de l'oxyde de tungstene. La microscopie electronique a haute resolution montre que l'insertion est incommensurable avec apparition de phases hybrides. Dans le compose cs3v4te2o14cl une insertion dans le feuillet est realisee. La paire libre du te(iv), localisee a l'oppose de la base oxygenee, est orientee vers l'espace inter-feuillet. Des pyrochlores contenant des elements a paire libre sont connus ; ces derniers occupent les cavites existantes de la structure. Dans les pyrochlores de formule amm*o5e prepares, l'element a paire libre est introduit directement dans le squelette m2o6. Au cours de cette etude nous avons montre l'effet de ciseau chimique de l'oxyde de calcium sur les structures issues d'oxyde de vanadium. Nous avons demontre que si les elements a paire libre peuvent servir d'agent coupant, ils peuvent aussi s'integrer dans un reseau continu pour former des composes originaux

  • Titre traduit

    Action of chemical scissors on metallic oxides. Structural evolution and/or adaptation. Amm*5e: an uncommon formula of pyrochlore, (a = alkaline, m = transition metal, m*e = lone pair element)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([4]-250-[16] p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30182
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.