Etude d'une architecture d'environnements d'apprentissage basés sur le concept de préceptorat avisé

par Thierry Mengelle

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Guy Gouardères.

Soutenue en 1995

à Toulouse 3 .


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  • Résumé

    Ces travaux s'inscrivent dans le domaine de l'enseignement intelligemment assiste par ordinateur (eiao) et concernent l'elaboration d'une structure d'accueil permettant a des pedagogues de produire des environnements d'apprentissage evolues. Ces environnements reposent sur une forme particuliere de resolution de problemes ou l'apprenant met en uvre des competences elementaires en utilisant un ensemble d'outils. Le systeme joue le role d'un assistant dont les principes sont issus de differents travaux relatifs a l'assistance (ateliers de genie logiciel conduits par des modeles, hypertextes, systemes conseillers intelligents). Ce service d'assistance, appele preceptorat avise, apporte une aide sur deux niveaux: l'un concerne la realisation des differentes operations elementaires, l'autre est relatif a l'elaboration d'un plan de resolution efficace. Il dispose d'une large gamme d'interventions plus ou moins directives (suggestions, conseils, guidage,). Le choix d'une reaction d'assistance doit respecter un principe majeur d'adaptabilite: adaptation au comportement de l'apprenant, adaptation aux styles pedagogiques de l'auteur. En consequence, le point central de cette etude concerne la structuration des connaissances du preceptorat avise. L'evolution de la structure d'accueil, qui permet l'adaptation aux besoins du pedagogue, est prise en compte des sa modelisation. Les principaux concepts sont modelises dans une approche orientee objet, et une decomposition fonctionnelle formalise l'activite du preceptorat avise. L'implementation repose sur l'utilisation d'une plate-forme multi-agent originale. Elle supporte les notions de taches et d'agents, et est implementee dans un environnement de programmation orientee objet. L'auteur propose egalement une methodologie de production reposant sur la simulation, et confronte celle-ci au developpement d'un environnement d'apprentissage des fonctions numeriques. Ce prototype a ete entierement implemente a l'aide de la structure d'accueil definie. Enfin, certains aspects du preceptorat avise sont reutilisables au sein d'autres logiciels (reutilisation de la representation du modele d'assistance, creation d'agents cognitifs specialises dans l'assistance), ou encore pour assurer l'assistance aux developpeurs

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Informations

  • Détails : xi-242-68 p

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30099
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