Auteur / Autrice : | Françoise Gilbert |
Direction : | Marc Vitse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La figure de l'antechrist dans l'espagne du moyen age sert le plus souvent a designer les groupes ou les individus qui constituent une menace pour la chretiente ou pour une communaute particuliere. Au debut de l'epoque moderne, a l'interiorisation geographique de la menace politique, religieuse et socio-economique representee pour l'espagne par les "conversos" et les "moriscos", et par l'ennemi interieur a la chretiente (mauvais chretiens, mauvais pape. . . ) correspond une interiorisation geographique du contexte eschatologique. La figure de l'antechrist s'y constitue progressivement comme facteur a contrario a la fois de cohesion religieuse et de cohesion nationale. A un autre niveau, le mouvement d'interiorisation de la foi propre au debut de l'epoque moderne s'accompagne d'une interiorisation du contexte eschatologique : l'histoire du salut ne se joue plus uniquement sur le terrain national, mais aussi sur le terrain de la foi personnelle. Sous la plume des protestants apparait la figure d'un papeantechrist a travers lequel l'ensemble de la religion catholique est tres violemment attaquee dans ses dogmes et dans ses pratiques. Face aux diatribes du protestantisme, ou aux polemiques morisques, le concile de trente adopte donc une position nouvelle qui consiste a degager la figure theologique de toute implication historique. Apparait alors la figure d'un antechrist retrouvant progressivement sa dimension de pur concept theologique, et dont la fonction essentielle dans l'histoire du salut n'est plus consideree comme imminente.