Etre, histoire et sacre dans "une enquete au pays" de driss chraibi et "la priere de l'absent" de tahar ben jelloun

par COLETTE MARTINI VALAT

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Andrée Mansau.

Soutenue en 1995

à Toulouse 2 .

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  • Résumé

    Le point de depart de cette these est l'examen du sentiment, commun aux deux romans, qui definit les heros comme des orphelins, dont le present est dechire dans la relation a deux familles concurrentes, l'une reelle, porteuse d'un legs culturel et religieux issu du passe proche, l'autre substitutive, porteuse d'un heritage concurrent, issu d'un passe eloigne, considere comme lieu d'une origine qui definit l'etre authentique. La reflexion sur la validite du message islamique aujourd'hui occupe une place centrale dans les deux romans qui cependant presentent la meme indecision quant a la reponse a donner a cette question. Ainsi, la these fait porter l'accent sur plusieurs points de vue definissant le statut affecte au personnage a qui est confiee l'illustration de cette problematique : delegue de l'auteur, et etre singulier, il est en outre porteur de problematiques collectives. Nostalgique de fusion avec un monde maternel, il tente d'assumer une position de mediateur entre un monde originel en voie de disparition et le monde degrade du present, ce qui permet enfin de l'envisager sous un point de vue phenomenologique, qui temoigne des aspects que prend pour chaque romancier le sentiment de solitude et de manque qui l'habite. Interrogation sur la place que le sacre a perdu dans le monde, le roman s'enracine dans des scenarios mythiques et des archetypes dont l'organisation en reseaux de signification revele la parente profonde entre l'ecriture romanesque et la pensee mythique.


  • Résumé

    The starting point for this thesis is the study of the feeling shared by the two novels that defines the heroes as orphans, whose lives are torn between a relation to two competing families : one is real, and bears a cultural and religious legacy rooted into a recent past; the other is surrogate, and stands for an alternative legacy, rooted into a remote past, considered as the point of origin of authentic being. Questioning the relevance of the message delivered by islam today is a major preoccupation in both novels, although they both hesitate as to what answer they must give to this question. Therefore, this thesis gives various viewpoints on the character who embodies the questioning : acting both on behalf of the author and as an autonomous individual; he also represents collective issues. Longing for communion with a maternal world, he tries to mediate between the original world on the verge of disappearing and the current degraded world. Then, a phenomenological viewpoint accounts for the authors' way of expressing solitude and lacking. The novels question the loss of sacred values in the world, and find roots in mythical structures and archetypes, whose webs of meanings show the close relation between novel writing and mythical thinking.

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