Le silence dans le théâtre de Calderon de la Barca

par Marie-Françoise Déodat-Kessedjian

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Marc Vitse.

Soutenue en 1995

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Une trentaine d'oeuvres theatrales de calderon (drames, tragedies et comedies) a servi de base a cette etude sur le silence. Ont ete examinees principalement les motivations de certains personnages calderoniens lorsqu'ils choisissent - parfois, au terme d'un dilemme (exprime dans les monologues et les apartes) - de taire un element de leur existence dramaturgique. Ces motivations sont rarement negatives (l'ambition politique, la lachete. . . ). Elles revelent, le plus souvent, une aptitude du personnage a se comporter noblement et a servir des valeurs superieures. Les observations sur le silence ont ete regroupees autour de deux axes : l'axe socio-politique avec la relation de loyaute d'un personnage envers celui qu'il sert (roi, prince ou duc); l'axe social avec les exigences de l'honneur dans les rapports entre egaux. Reconnaitre la positivite du silence implique de replacer celui-ci a l'interieur du debat critique. En effet, une grande partie de la critique calderonienne de la seconde moitie du vingtieme siecle stigmatise le silence au nom de la sincerite, de la confiance, de la comprehension. Le silence dans l'univers calderonien doit etre reconnu, non pas comme une valeur en soi, mais comme l'instrument au service du personnage - masculin ou feminin - pour se comporter en noble irreprochable, en heros. Le silence peut aussi reveler la souffrance de celui qui doit garder pour lui une passion inavouable, un deshonneur qui l'atteint physiquement ou moralement. L'analyse de bon nombre de monologues de heros tragiques situe aussi cette etude sur le versant esthetique et accentue encore la place importance qu'occupe le silence chez calderon. Deux annexes prolongent ce travail : l'une contient les resumes des pieces analysees; l'autre, un ensemble de citations sur le silence extraites du theatre calderonien et regroupees autour de divers centres d'interet.

  • Titre traduit

    Silence in calderon de la barca's theater


  • Résumé

    This study on silence is based on about thirty plays by calderon (including dramas, tragedies and comedies). The point particularly stressed here is the motivation of certain calderonian characters when they choose -sometimes after a dilemma (expressed in monologues and asides)- to conceal an element of their dramatic existence. This motivation is seldom negative (political ambition, cowardice. . . ). Most of the time, they reveal the capacity of the character to behave in a noble manner and to serve superior values. Observations on silence have been organized around two axes: the sociopolitical axis, with the relationship of loyalty of a character towards the king, prince or duke he serves; the social axis, with the requirements of honour between equals. To aknowledge the positive quality of silence makes it necessary to replace it inside the critical debate. Indeed, most of calderonian criticism of the second half of the twentieth century condemns silence in the name of sincerity, trust and understanding. Silence in the calderonian world must be aknowledged, not as a value in itself, but as a tool in the hands of a character -male or female- to behave as a blameless nobleman, as a hero. Silence can also reveal the suffering of the character who cannot confess an unavowable passion or some dishonour that affects him her physically or morally. The analysis of many monologues of tragic heroes also sets this study in the aesthetic field and stresses even more the importance of silence in calderon's plays. Two appendices supplement this work: one includes the summaries of the analysed plays; the other one, a number of quotations on silence drawn from the calderonian theater and listed around various centers of interest.

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  • Détails : 503 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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