Etude psycho-sociale des projets professionnels des classes terminales au Togo

par D. Nahendjade Naroumbo

Thèse de doctorat en Littérature

Sous la direction de Jacques Curie.

Soutenue en 1995

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La diversite des projets professionnels observables chez les jeunes a l'heure des choix a donne lieu a deux types d'explications reductri ces : soit une reduction de type sociologique representee deja par m. Halb wachs qui explique la nature du projet professionnel par la position de l'individu dans un systeme social. Soit une reduction de type psychologique expliquant la nature du projet professionnel par les caracteristiques psychologiques des sujets. Cette conception est representee par d. E. Super. Dans notre these nous voulons soutenir un point de vue interaction niste selon lequel ce n'est pas exclusivement l'une des deux positions qui determine la nature du projet professionnel mais les deux. Apres demonstration, les resultats ont confirme cette these. On note l'existence des effets significatifs d'interaction. Ces resultats conduisent a dire qu'au togo les systemes de valeurs sont differents a lome et a sokode puisque la reussite scolaire (versus l'echec scolaire) suscite des projets differents dans ces deux aires culturelles.

  • Titre traduit

    "a social and psychological study of professional plans of final year secondary school classes in togo


  • Résumé

    The diversity of professional plans that one may observe among secondary school students upon completing their studies has given rise to two types of reductive explanation. The first is of a sociological nature, represented by mr. Halbwachs, and explains the nature of the profes sional plan in terms of the position of the individual within a social system. The second is of a psycho logical nature, represented by d. E. Super, and explains the nature of the professional plan in terms of the psychological characteristics of the subject. The present thesis puts forward an interactive view according to which neither one nor the other of these positions is exclusively determinative of the professional plan, but rather both together. Our research has confirmed this thesis; namely the existence of significant signs of interac tion. These findings lead to the conclusion that in togo the systems of value in lome are different from those in sokode because the scholastic suc cess (versus scholastic failure) requires different plans in these two cultural regions.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.