Connaissance metamnemoniques et auto-regulation de l'activite cognitive sous l'effet de contraintes mnemoniques- analyse des conduites de travail et de resolution de probleme

par Nathalie Huet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Curie.

Soutenue en 1995

in Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans le cadre des travaux sur la variabilite inter-individuelle des conduites cognitives, le but de cette recherche est de montrer le role des connaissances metamnemoniques sur l'auto-regulation des conduites d'une tache professionnelle et d'une tache de resolution de probleme logique lorsque les contraintes d'execution augmentent et affectent la memoire. La tache professionnelle est une simulation de prise de commandes de boissons, de transmission de cette commande au barman(rappel global de boissons) et de distribution aux clients (rappels par paires client-boisson). L'autre tache est un probleme de seriation cachee. Les contraintes sont manipulees par le nombre de "clients a servir", la reduction des indices perceptifs, puis le nombre d'elements a serier. Les connaissances metamnemoniques relatives a une tache mnemonique professionnelle et aux exigences mnemoniques de realisation de probleme (sensibilite mnemonique) sont evaluees par entretien assiste de supports. L'echantillon est compose d'apprentis en deuxieme annee de cap "restaurant". Les resultats revelent un effet des connaissances metamnemoniques sur le rappel a la tache de service quelles que soient les contraintes. En rappel global, les sujets metamnemoniquement forts adoptent davantage de strategies plus organisees sous fortes contraintes que les autres sujets. En revanche, en rappel par paires, la strategie serielle reste dominante pour tous les sujets mais son efficacite differe selon les sujets et n'est pas liee a leur empan en memoire de travail. A la tache de seriation, ni la sensibilite mnemonique, ni les connaissances metamnemoniques n'ont d'effet sur l'auto-regualtion des contraintes mnemoniques. Ces resultats traduisent une absence de transfert de connaissances metamnemoniques relatives a des taches de memoire vers des taches de resolution de probleme. La variabilite inter-individuelle d'efficacite des stragegies interroge le caractere normatif des modeles metacognitifs qui definissent l'efficience des strategies sans reference au sujet contrairement aux modeles de la psychologie du travail.

  • Titre traduit

    Metamemory knowledge and self-regulation when memory constraints increase working activities and problem solving analysis


  • Abstract

    The present work deals with individual differences researches. The main target is to investigate the role of metamemory knowledge in self-regulation when memory demands increases memory load through a professional memory task and a logical problem. The memory professional task is a simulated beverage order task "giving the order to the barman (beverage global recall) and dealing the beverages to the customers (paired-associate recall). The problem is a hidden seriation task. Memory demands are manipulated by table size, perceptive constraints, and the items amount to seriate. Metamemory knowledge about memory demands of execution (sensitivity) are assessed by interview. Subjects are waiters students. Results revealed a metamemory knowledge effect on memory recall in the professional task in all conditions. High metamemory subjects used more organised strategies in high constraints than low metamemory subjects. In opposition, serial strategy remains predominant for all subjects in paired-associate recall. However, an important individual differences were found in serial strategy efficacy. This fact is not related to working memory span. About seriation problem, the study revealed that neither sensitivity nor metamemory knowledge are related to selfregualtion of memory demands. These results show no transfer from metamemory knowledge about memory tasks to knowledge about memory demands of problem solving. Individual differences in strategy efficacy raises the issue about metamemory model where efficiency is defined independently to subjects by opposition to working psychology models.

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  • Détails : 2 vol. (195, 59 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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