La part de l'orientation dans le phénomène social des inégalités devant l'enseignement public au Maroc : une analyse du système éducatif, du processus et des pratiques d'orientation scolaire et professionnelle à la sortie du collège

par Ali Boulahcen

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Berthelot.

Soutenue en 1995

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objet de cette these est d'analyser le processus d'orientation au sein de l'enseignement public fortement inegalitaire au maroc. Elle commence donc par l'etude du fonctionnement du systeme educatif et de ses politiques d'orientation scolaire et professionnelle a la sortie du college. Le chapitre deux expose les principes et modalites d'investigation. Ensuite, il est question des trois cursus - aux colleges de cites residentielles, de quartiers populaires et de zones rurales - de notre echantillon faisant partie de la cohorte d'eleves nes en 1977 et arrives a la classe de 9eme (derniere annee du college) en 1992-1993. Le quatrieme chapitre est consacre aux caracteristiques socioculturelles et sociopedagogiques des acteurs : eleves, professeurs et conseillers en orientation. Les rapports a l'activite scolaire de ces principaux protagonistes constituent le chapitre cinq. En dernier lieu vient le processus d'orientation portant sur les cursus et les projets des eleves, les conceptions enseignantes de l'evaluation, l'opinion des orienteurs, le conseil et les resultats de l'orientation.

  • Titre traduit

    The role of oritntation in the social phenomen of inequality in the moroccan public education system. An analysis of the educative system and of the procedure and application of school and professional orientation at the end of college education


  • Résumé

    The object of this thesis is to analyse the process of orientation in the extremely inequal moroccan public education system. It begins with the study of the way the educational system functions and its politics in schooling and professional orientation at the end of college education. Chapter two presents principles and modalities of the investigation. This is followed by the three cursus - of colleges located either residential estate, or common area, or country zone - of our sample which form part of the cohort of pupils born in 1977 and who arrived in the 9th grade (last year of college) in 1992-1993. The fourth chapter concerns the socio-cultural and socio- pedagogical characteristics of the participants : pupils, teachers and orientation counsellors. The relationship to school activities of these protagonists make up chapter 5. Finally are studied the orientation process according to the cursus and project of the pipils, the teachers conceptions of evaluation, the opinions of the orientation counsellors, the council and the results of the orientation.

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