L'allocation du contrôle dans les dialogues apprenant-tutoriel : efficacité et limites de l'auto-contrôle

par Stéphane Vautier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Christian Guillevic.

Soutenue en 1995

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les travaux menes depuis les annees 70 dans le domaine des interactions partagees revelent que l'auto-instruction est rarement efficace. Ces travaux commencent a peine a s'orienter sur l'analyse fine de l'activite de l'apprenant pour comprendre ses difficultes. Du point de vue ergonomique, on ne sait toujours pas comment les competences de controle des utilisateurs peuvent etre prises en compte pour l'assouplissement des interactions. Un hypermedia a ete concu, realise puis teste dans un greta; les analyses de l'activite ont montre que les processus regulateurs necessaires a un haut degre d'auto-instruction sont difficiles a mettre en oeuvre par des apprenants peu experimentes. Une seconde experimentation, visant a etablir les mecanismes de base de l'acquisition d'informations manquantes par l'utilisation d'aides passives et leurs conditions de declenchement, a montre que si la tache a une structure maitrisee, les apprenants sont en mesure de gerer avec efficacite leurs besoins d'apprentissage.

  • Titre traduit

    Human-computer interaction in tutotials. What about learner control?


  • Résumé

    Learner control research since the 70th shows that learner control is rarely efficient. Actually, finer grained analyze s just begin to be performed to understand learners' difficulties. From an ergonomic point of view, one does not know how take into account the control skills of users to optimise the interaction. An hypermedia has been designed, developed then tested in a greta ; activity analyzes showed that executive regulation required at a high level of learner control is often ineffective for learners with few experience. A second experiment, designed to show elementary mechanisms of missing knowledge acquisition using passive help and their triggering conditions, showed that learners are able to monitor their cognitive needs if the learning task structure is well known.

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  • Détails : 217 f
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