La representation de la personne humaine parmi les bakoongo : de la participation et de l'individuation en anthropologie

par Paul Mayoka Massengo

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Pierre Erny.

Soutenue en 1995

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    A partir des donnees de terrain, l'etude montre que la vision koongo de la personne est un systeme de pensee global dont l'enjeu primordial est l'etre humain. Celui-ci grace a une serie de correspondances elementaires entre l'individuel, le social et le cosmique, s'inscirt dans une temporalite cyclo-lineaire marquee par quatre moments: deux representant la "plenitude", respectivement dans le "monde d'en haut" et dans le "monde d'en bas", et deux autres le passage de l'un a l'autre. Cette integration est rendue possible par une constitution tetradique s'articulant en "personne interieure" et en "personne exterieure", composee chacune d'un element subtil (ou fluide) et perenne, et d'un element sensible ( ou grossier ) et ephemere. L'homme est ainsi une double dyade (2x2): une formule d'accroissement dans l'etre, donnant sens a son pluralisme constitutionnel et existentiel, avec ses prolongements sociaux et cosmiques. Ce systeme de "participation" suppose l'identification prealable des differents ordres et de leurs composants, laquelle prend la forme d'une autorepresentation de soi chez l'homme: l'"individuation", tout en s'inscrivant dans une vision integrative par rapport a son environnement. Ainsi, contrairement au discours de l'anthropologie traditionnelle, ces deux dimensions ne sont pas forcement exclusives l'une de l'autre.

  • Titre traduit

    The human being in the koongo thought : "participation" and "individuation" in anthropology


  • Résumé

    The study shows, from some fieldwork's data, that the koongo view of man is a global system of thought, whose the only stake is the human element. Indeed, by defining the person as the sum of the individual, the social and the cosmic coordinates, it lets the latter enter in a cyclical and linear existence, characterized by four successive moments: two as the "fulfilment" stats, respectively in the "upper land" and in the "lower land", and the other two as intermediate ones. However, that wouldn't be possible if the man wasn't a double entity: "inner man" and "outer man", whose each of them is made up of two elements: a subtle (or fluid) and perennial one, a perceptible (or coarce) and ephemeral one. This double dyadic structure (2x2) hasn't any other purpose than to increase the human being. So, the constitutional and existencial pluralism becomes explainable, particularly its sending back to the social and cosmic orders. This is an integrating vision of the person: the "participation", which supposes to distinguish first the different orders and their components; that means about the man, to have his own image of oneself: the "individuation". These two principles are not necessarily opposite contrary to what the anthropologists usually say.

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Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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