Le tourisme dans le saarland 1989 1994 : contribution a l'etude des images geopolitiques

par LYDIA POST

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Baptiste Neveux.

Soutenue en 1995

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these porte sur l'image geopolitique du saarlandr (la sarre). Devenu en 1957 le dixieme etat de la republique federale d'allemagne. La diffusion de l'image d'un site necessite un ou plusieurs vecteurs, mais c'est au vecteur tourisme qu'est consacre ce travail. A priori, le saarland n'est pas une region touristique traditionnelle, mais le saarland cherche, depuis 1969, a developper le facteur economique que represente le tourisme. La campagne de promotion du tourisme a pris un essor particulier pendant la periode 1989 1994, ce qui se manifeste par la mise en circulation d'un nouvel outil de promotion pour l'union touristique du saarland (fremdenverkehrsverband). La problematique de cette these peut etre resumee par cette phrase : "le saarland a-t-il interet a developper son tourisme?" ainsi, la premiere partie porte sur la definition du concept de tourisme. Sont mises en lumiere tour a tour leds valeurs et les limites de ce phenomene mondial et definies les caracteristiques du tourisme allemand. La2 deuxieme partie presente le produit touristique saarland et s'ouvre sur la description de la crise d'identite culturelle que la crise du charbon rend encore plus perceptible. La mise au point et la mise en oeuvre de la politique de l'image du saarland doivent contribuer a presenter du saarland l'image d'un pays moderne et ouvert, gastronomique et verdoyant.


  • Résumé

    This research is about the geopolitical image of the saarland which became in 1957 the tenth state of the federal republic of germany. There are several ways and means of spreading the image of a place of interest but this research only deals with tourism. Initially, the saarland is not popular with tourists but, since 1969, the state has been trying to develop the economic element that tourism represents. Promoting tourism became particularly important between 1989 and 1994, and found expressio in a new marketing device for the travel association of the saarland. The question raised by the research can be summed up as follows : "is it in the saarland's interest to develop tourism ?" and so, the first part is about defining the concept of tourism. This part highlights the values and limits of this worls-wide phenomenon and tries to caracterize german tourism. The second part introduces the saarland as destination for travellers and describes the crisis in cultural identity even more noticeable with the decline of the coal mining industry. Settling all the details of how the saarland wants to be pictured and putting them into practice should help giving the image of a modern and open country where good food and green spaces are easy to find.

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