La cruauté dans l'oeuvre de Claude Simon

par Jacques Isolery

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Camille Dumoulié.

Soutenue en 1995

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Le probleme du sens et de son articulation est-il le noyau de cruaute des oeuvres de claude simon ? en analysant tout d'abord le jeu ironique des recits et des discours, cette etude cerne la cruaute dans les ruptures du reel et de son evenement. La mort, la guerre, la douleur, l'amour l'autre, peuvent-ils faire l'objet d'une reprise dans la conscience et l'ecriture? nature et histoire, interrogees dans leurs dimensions dramatiques et tragiques, mettent egalement la langue a l'epreuve ironique du feminin et du masculin, de l'impassible et de la loi, des forces et des formes. Echouant a soutenir l'authenticite d'une verite, l'evenement simonien du sens se deporte vers le lecteur pour le soumettre sans cesse aux effets de reel d'une cruaute mimologique. En s'inscrivant a chaque temps de l'oeuvre - poietique, semantique, stucturel et esthetique - le scheme de la cruaute revele son origine trgique et transporte dans la reflexion litteraire contemporaine et la curaute des interpretations, les plus anciennes interrogations ontologique et metaphysique. L'epreuve de toute lecture s'y revele comme proces ethique, ou le rire tragique renverse tout nihilisme au profit d'une fete baroque de l'instant. Dans cet espace republicain, les chemins ne menent nulle part, mais chaque pas d'orion aveugle est l'occasion d'une approbation joyeuse au hasard.


  • Résumé

    Is the problem of meaning and its articulation the center of cruelty in claude simon's oeuvre? this study, by primarily focussing on the ironic play of narratives and discursives, aims at defining curelty in the ruptures between the real and its event. It seeks to answer the question : can death, war, pain, love, and the other, be the object of a representation in consciousness and in writing? nature and history, in their dramatic and tragic dimensions, also put language to the ironic test of the feminine and the masculin, the impassible and the law, the forces and the froms. Failing to maintain the authenticity of a truth, the simonain meaning event brings it self towards the reader on order to submit him to the effects of a minological cruelty. Cruelty's schema by inscribing itself in poietic, semantic, structural, and aesthetic stages, reveals its tragic origins. It places the ontological and metaphysical problems of interpretations into the realm of contemporary literary analysis. The reading schows itself to be an ethical process, between nihilims and tragic langhter. In this republican space, where all roads lead nowhere, blind orion makes of each event the occasion of a joyfull approbation.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CS 158
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