Fonction psychotherapeutique du theatre : etude de la folie dans le theatre en langue anglaise du vingtieme siecle

par Jean-Marc Peiffer

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de André Bleikasten.

Soutenue en 1995

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La litterature recoit ici un double statut: d'une part, elle est moyen d'intervention therapeutique dans un milieu medical ; d'autre part, elle offre dans certaines oeuvres telles en attendant godot, tea party, equus de shaffer, serjeant musgrave's dance d'arden, a suitable case for treatment de mercer ou the ruling class de barnes, une representation de la folie ou du fou. Apres avoir souligne l'etroit rapport entre theatre et detresse psychologique, sur le lien entre theatre et folie. Parce qu'une des caracteristiques de la folie est l'impossibilite a investir l'espace, le theatre peut jouer le role de l'objet transitionnel dans la reflexion winnicottienne. En outre, l'espace theatral integrant le jeu et la feinte permet l'alterite sans l'alienation qui accompagne la folie et rend ainsi possible une forme de catharsis. Un tel effet liberatoire s'exprime dans une formule emprunte a bachelard : "donner un destin du dehors a l'etre du dedans". Enfin, folie et theatre entretiennent une relation privilegiee avec l'autre scene et permettent de devoiler une verite sur l'homme qui echappe a une approche strictement conceptuelle. A travers l'etude approfondie de serjeant musgrave's dance et l'etude de sa filiation avec antigone et hamlet, est aborde l'effet cathartique de la tragedie tandis que par la mediation d'une etude de the happy haven et de the rulling class est precise l'aspect distanciateur de la comedie.


  • Résumé

    Literature has a double status here : on the one hand, it is a means of therapy and on the other hand it offers in such works as waiting for godot (beckett), tea party (pinter), equus (shaffer), serjeant musgrave's dance (arden), a suitable case for treatment (mercer) ou the ruling class (barnes) a representation of madness. Drama is shown to be akin to the transitional object as described by winnicott. Moreover performance which associates play with pretence enables the individual to experience with non-standard behaviour without being estranged from himself as is the case in insanity. Drama allows the subject to effect a catharsis which can be understood as a form of purification or expulsion. Both madness and drama tap the unconscious : the ritual attending performance opens access to that "other stage" which is the unconscious. Rehearsal - through repetition - takes its sting from madness, it gives the subject scope to reorganize, vent and invest his insanity within his character thus leading to the performance which will be the ultimate stage of catharsis. The cathartic effect of tragedy is dealt with through an extensive study of serjeant musgrave's dance and its ties with hamlet and antigone whereas the distancing effect of comedy will be analyzed through a study of the happy haven 'arden) and the ruling class.

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