Contribution de l'apprentissage symbolique a l'interpretation des familles en technologie de groupes

par LAHSEN BOUZID

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de B. MUTEL.

Soutenue en 1995

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'acquisition de concepts designe le processus qui permet de generer de nouvelles formes de connaissances a partir de connaissances initiales. Ce memoire debute par une analyse de ce processus a travers un ensemble de methodes issues de l'analyse de donnees et de l'intelligence artificielle. Il se poursuit par la presentation d'une methode originale qui utilise la generalisation et la specialisation comme mecanismes d'acquisition de concepts. Celle-ci permet sur la base d'un ensemble d'objets partitionnes en familles, de decouvrir les concepts capables de decrire les caracteristiques pertinentes de chaque famille et de resumer l'information contenue dans celle-ci. Les concepts sont caracterises par leurs proprietes de completude et de discrimination. Ils permettent d'une part, d'expliquer la partition observee, et d'autre part, de classifier de nouveaux objets. Un algorithme mettant en uvre cette methode a ete developpe. Deux cas industriels reels permettent d'illustrer l'interet et les limites de la methode presentee. Chaque application souleve les problemes specifiques pour lesquels des solutions sont proposees

  • Titre traduit

    Contribution to interpretation of clusters in group technology using machine learning


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Informations

  • Détails : 163 P.
  • Annexes : 71 REF.

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Danièle Huet-Weiller.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Strbg.Sc.1995;2040
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Danièle Huet-Weiller.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : H 503.000,1995
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