Etude des caracteristiques electrophysiologiques des phases d'activation transitoire au cours du sommeil humain. Influence de facteurs intrinseques (sexe, age, gemellite) et de facteurs environnementaux (stimulations sonores intermittentes)

par Alain Nicolas

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de A. MUZET.

Soutenue en 1995

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De nos jours, la recherche dans le domaine du sommeil humain est arrivee a un tel niveau de developpement que les outils classiques d'analyse ne suffisent plus pour aborder les mecanismes fondamentaux du sommeil. L'etude des evenements phasiques permet une approche plus precise des phenomenes physiologiques survenant au cours du sommeil. Parmi ceux-ci, les phases d'activation transitoire (pat) font partie des rares grapho-elements prenant en compte le fonctionnement global de l'organisme. Ce travail consiste a faire le point des connaissances existant dans le domaine des evenements phasiques puis a analyser en detail les caracteristiques electrophysiologiques des pat. L'etude a ete menee chez 38 sujets au cours de 172 nuits (10 adultes, 10 enfants, 10 personnes agees et 5 couples de jumelles homozygotes). Nos resultats montrent que les caracteristiques des pat sont plus a meme de mettre en evidence les differences inter-sexes, les ressemblances inter-jumeaux et les effets du bruit au cours du sommeil que l'evaluation habituelle du sommeil, faite selon les criteres de rechtschaffen et kales. De plus nous avons mis en evidence l'interet des pat sans mouvement qui semblent etre tres sensibles aux effets de l'age comme aux effets du bruit, alors que ce type de pat est generalement neglige. Enfin, on peut dire que les pat constituent un outil de choix pour l'analyse des variations du niveau d'activation de l'organisme pendant le sommeil. En effet, leurs caracteristiques varient en fonction du stade de survenue, de l'age et du contexte de stimulation exogene. En conclusion, les pat pourraient etre considerees comme etant des unites activatrices de base permettant des explorations periscopiques regulieres de l'etat de l'organisme et de celui de son environnement. Leur but serait aussi bien d'assurer la protection du dormeur que de maintenir la continuite du sommeil. De nombreux champs d'exploration sont ouverts a ce type d'etude aussi bien dans le domaine de la physiologie du sommeil que sur le terrain des troubles du sommeil ou de celui de l'influence des produits psychotropes sur la microstructure du sommeil

  • Titre traduit

    Study of the electrophysiological characteristics of transient activation phases during human sleep. Effects of intrinsic factors (sex, age, twin status) and of environmental factors (intermittent noise)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 495 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque L'Alinéa.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Strbg.Sc.1995;2093
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque L'Alinéa.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : H 503.000,1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.