Textes-peintures. Reflexions sur une pratique picturale par l'intermediaire d'une pratique de l'ecriture. Formes et fonctions substitutives. Modeles explicatifs

par BERNARD OLLIER

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Claude Gagean.

Soutenue en 1995

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les termes "textes" et "peintures" traduisent par leur relation spatiale un principe d'equivalence. Ils suggerent entre eux, non une fusion, mais un va-et-vient, une oscillation entre des objets distincts qui resultent de deux pratiques elles aussi bien distinctes. "texte" et "peinture" seraient donc a la fois autonomes et a la fois equivalents; c'est cette nature paradoxale qui en permettrait l'explication (et qui pourrait ouvrir la voie a une autre critique d'art). La these consiste donc a qualifier la creation comme une activite double par des operations telles que les "substitutions". Les "vis-a-vis, les "intermediaires" et l'ensemble des production indirectes.


  • Résumé

    The words "texts" and "painting" show a principle of equivalence by their mutual spatial relationship. They do not merge but suggest an oscillation between distinct objects, which proceed from two distinct practices. "textes" an "paintings" would be at the same time self-gouverning and irreductible, and equivalent. And it is only by this very same paradoxical nature that they can be explained. The thesis constists in qualifying creation, as a dual activity by operations such as : "substitution", "face to face", intermediates", abstracts modeles". . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1747
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.