Education et societe dans l'espagne des lumieres : l'exemple de madrid (1759-1808)

par SYLVIE IMPARATO PRIEUR IMPARATO

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jacques Soubeyroux.

Soutenue en 1995

à SAINT ETIENNE .

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  • Résumé

    L'education, et tout particulierement l'enseignement elementaire, devient l'un des themes de reflexion privilegies du xviiieme siecle dans toute l'europe. Ce sujet prend un relief particulier en espagne dans la seconde moitie du siecle, a cause des circonstance economiques, sociales, politique et culturelles specifiques qui caracterisent cette periode. Ce contexte social justifie des positions propres aux penseurs espagnols. Il est toutefois necessaire de situer ces points de vue par rapport au debat anterieur a la periode etudiee, ainsi que par rapport au debat europeen au xviiieme siecle. Ceci permettra d'apprecier l'originalite des positions adoptees par les penseurs espagnols en matiere d'enseignement elementaire. L'education ne doit pas etre seulement consideree au travers des ecrits theoriques, car ceux-ci n'offrent qu'une vision partielle de la question. Il convient aussi d'envisager les application pratiques des theories et leur realisation sur le terrain. Seule une etude precise de la legislation, des structures scolaires existantes, des effectifs, des enseignants, des contenus et des methodes utilisees dans les ecoles, peut permettre d'avoir une vision complete et reelle de la situation de l'enseignement. Pour evaluer ces differents aspects concrets, c'est la ville de madrid qui a ete retenue comme cadre de cette etude. La confrontation entre les ideaux educatifs precises dans le debat theorique et leur realisation telle qu'elle peut apparaitre a madrid permet d'apprecier la portee


  • Résumé

    Education, and more precesely basic teaching, becomes one of the favourite matters of reflection of the eighteenth century in all europe. This subjhect takes on peculiar importance in spain in the second half of the century, because of the specific economic, social political and cultural circunstances which characterize this period. This social context justifies positions that are proper to spanish thinkers. It is however necessary to situate these opinions with respect to the debate anterior to the period concerned, as well as with regard to the european debate of the eighteenth century. This will allow to appreciate the originality of the statements adopted by the spanish thinkers as far as basic techning is concerned. Education shouldn't be regarded only through theoric writings, since they offer but a parcial vision of the question. The practical a0pplications of the theories and their actual accomphishment should also be considered. A precise study of the legislation, of existing school structures, of the size of classes, of teachers, of contents and of the methods used in schools, may alone allow us to have a complete and real vision of the situation of teaching. To evaluate these different and concrete aspects, we have chosen madrid as a setting for this study.

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