Une nouvelle approche de la fluorescence induite par laser pour la determination de la richesse a haute pression. Application a l'etude de la combustion dans un moteur a allumage commande

by Josué Reboux

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Under the supervision of Daniel Puechberty.

Soutenue en 1995

à Rouen .


  • Abstract

    L'objectif de cette etude est de fournir un nouvel outil pour la mesure du rapport carburant-air (richesse) dans la chambre de combustion d'un moteur a allumage commande. Cette methode de diagnostic optique, basee sur une nouvelle approche de la fluorescence induite par laser, profite de l'effet des desexcitations collisionnelles non radiatives (quenching). Le toluene present dans une faible proportion (5% dans l'iso-octane) est utilise comme traceur pour visualiser la distribution du carburant. Un laser a excimere krf (248 nm) bande large est utilise pour induire la fluorescence du toluene. Dans la premiere partie de cette etude, nous effectuons une etude spectroscopique du melange iso-octane -toluene dans une cellule de reference. Lorsque la pression d'air est superieur a 3 bars, nous montrons que la fluorescence du toluene est alors directement proportionnelle a la richesse du melange. Dans la seconde partie, des cartographies de la richesse dans la chambre de combustion du moteur sont realisees durant la phase de compression. Nous etudions l'effet de differentes configurations d'injection sur l'homogeneite spatiale de la richesse et sur les variations cycle-a-cycle de la richesse moyenne. Lorsque l'injecteur est eloigne de la soupape d'admission, ou lorsque la pipe d'admission est refroidie, l'inhomogeneite du melange et les fluctuations cycle-a-cycle de la richesse moyenne augmentent. L'etude de la correlation entre la distribution de la richesse et la fraction de masse brulee 10 apres le point mort haut montre l'effet benefique des inhomogeneites de charge eloignees de la bougie sur la vitesse de combustion

  • Titre traduit

    A new approach of laser induced fluorescence applied to fuel-air ratio measurements at elevated pressure. Application to the study of combustion in a spark ignition engine


  • Abstract not available

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Informations

  • Details : 178 P.
  • Annexes : 76 REF.

Where is this thesis?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Available for PEB
  • Cote : 95/ROUE/S026
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