Modelisation de la combustion turbulente dans les moteurs a allumage commande avec prise en compte d'une cinetique complexe. Prediction des polluants

par El Houssin Affad

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Daniel Puechberty.

Soutenue en 1995

à Rouen .


  • Résumé

    Les travaux de modelisation de la combustion et des phenomenes chimiques dans les moteurs a combustion interne revetent une grande importance pour la prediction des polluants chimiques (co, no#x) emis par les moteurs a allumage commande. Dans les codes de calcul complet existants pour predire l'aerodynamique interne des chambres de combustion (kiva, speed,) la chimie est traitee de facon tres simplifiee et donne des predictions tres approximatives des especes principales. Le but de cette these etait de: choisir apres une serie de validations, un schema cinetique reduit fiable dans le domaine de fonctionnement d'un moteur a allumage commande (haute pression et temperature). Realiser un couplage entre un modele utilisant des pdf presumees et un modele eulerien-lagrangien pour la modelisation de la combustion turbulente, puis implanter ce modele dans le code kiva ii. Des comparaisons des resultats numeriques avec des resultats experimentaux concernant la propagation d'une flamme en milieu confine machine a compression rapide (experience de l'arc-moteur) et les emissions des polluants emis par un moteur a allumage commande ont ete satisfaisantes


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Informations

  • Détails : 214 P.
  • Annexes : 135 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 95/ROUE/S011
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