Statut, rôle et représentation de la languie française en Italuie du Nord

par CATHERINE PETILLON

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jacques Cortès.

Soutenue en 1995

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les representations vehiculees par l'inconscient collectif a propos d'un peuple sont-elles etroitement liees a la diffusion de la langue appartenant a ce peuple ? telle est la question qui est posee dans cette recherche afin d'evaluer la situation de la langue francaise en italie du nord. Une enquete menee aupres d'un echantillon representatif de la population, au moyen d'un questionnaire, d'un test d'association de mots et d'entretiens individuels, a permis d'etudier l'importance accordee aux langues et a leur enseignement. Elle a aussi mis en evidence les differentes representations liees a la langue francaise. Tous les resultats ont ete analyses en tenant compte de la realite sociologique particuliere dans laquelle ils s'inserent, notamment le cadre linguistique italien ou regne une situation de bilinguisme et ou de diglossie, mais aussi de contexte scolaire qui prevoit l'etude obligatoire d'une seule langue etrangere. Au terme d'une reflexion axee sur le plurilinguisme, il a ete possible d'avancer des propositions en vue d'un renouvellement de la politique linguistique francaise en italie.

  • Titre traduit

    Status, role and perception of the french language in northern italy


  • Résumé

    Are perceptions of a nation, held within the collective unconsciousness, closely related to the extent to which the language of that nation may spread ? such is the research question which lies at the heart of this study and which led to an evaluation of the position of the french language in northern italy. The investigation, carried out on a representative sample of the population by means of a questionnaire, a word association test and individual interviews, led to an examination of the importance accorded to languages and language learning and to the uncovering of various perceptions associated with the french language. The data were analysed, taking into consideration the specific sociological context of the sample from which they were obtained. Special attention was accorded to the linguistic context in italy, where a bilingual and or diglossic situation prevails, and to the school system in which the study of a single foreing language is compulsory. Considering the issues primarily from a multilingual perspective, it was possible to propose suggestions concerning a renewal of french language planning in italy.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA5982/1
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA5982/2
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