Sociologie des representations contemporaines de l'argent

par JEAN-MARIE CANU

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de François Aballea.

Soutenue en 1995

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La reflexion relative a l'argent a ete jusqu'ici negligee par la sociologie, comme le demontre amplement la quasi absence de publications sur ce sujet. La confusion entre le concept de monnaie des economistes et le mot de sens commun argent explique probablement qu'un tel sujet d'etude ait ete annexe par la science economique. Or l'argent est au coeur du lien social et peut etre analyse comme un fait social total au sens de mauss. C'est par ailleurs un domaine ou les innovations recentes, produits de l'interaction des acteurs sociaux que sont les banques et leurs clients, conduisent a une remise en cause des representations traditionnelles de l'argent. De l'etude statistique des comportements des individus clients des banques ainsi que de la production litteraire, professionnelle ou non, il ressort qu'on assiste a un phenomene de derealisation de l'argent (le signe monetaire perd toute realite, le paiement est dilue dans le temps) qui s'accompagne d'une tendance a l'intellectualisation du maniement des instruments de paiement source de privileges pour les uns et d'exclusion pour les autres. En ce sens on peut parler d'une tendance a la privatisation des rapports d'argent qui va bien au-dela de la simple personnalisation voulue par les banques en reponse a la surbancarisation de la clientele. Les innovations recentes, qui sont loin d'etre achevees, conduisent de facto a releguer au second plan l'usage des "billets de banque", symbole de l'unite de la societe, au profit de moyens de paiement plus ou moins valorises et inegalement accessibles, faisant des rapports d'argent une affaire privee entre le client et sa banque, veritable emetteur de la monnaie moderne.


  • Abstract

    Reflection on money has, so far, been neglected by sociology, which is more than demonstrated by the almost total lack of publications on the subject. The confusion between the economic concept of currency and the common meaning of the word "money" probably explains why such a topic has been put aside by economic science. Now money is at the heart of society's links and can be analysed, according to mauss, as a total social factor. Furthermore, this is a field in which recent innovations, themselves products of the interaction between two of society's players, namely the banks and their customers, have led us to reexamine the traditional representations of money. Statistical studies of banking's customers' behaviour, together with various publications, be they professional or not, show that we are experiencing a phenomenon in which money is becoming less and less real (the monetary symbol is losing all reality, payment is being spread over a length of time) which is coupled with a tendency towards intellectualisation in the handling of the instruments of payment, these being a source of privilege for some and exclusion for others. Likewise one can speak of a tendency towards privatisation in monetary relationships which goes much further than the simple personalisation desired by the banks in response to the "over-banking" of their customers. The recent innovations, which are far from being finished, are leading to relegate de facto the use of bank notes, themselves symbols of social unity, to a position of secondary importance. All this to the benefit of those means of payment which now, more or less, possess increased standing and which have unequal accessibility, thus making monetary relations a private affair between the customer and his bank, itself the true issuer of modern currency.

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