La creation collective de l'oeuvre romanesque sous la monarchie de juillet

par Emile Canu

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de JOSEPH-M. BAILBE.

Soutenue en 1995

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La creation romanesque est concue, en regle generale, comme l'aboutissement d'un acte solitaire qui met en oeuvre l'utilisation des composantes de la personnalite de l'auteur. Aucun roman ecrit en collaboration, revendique comme tel, n'est recense avant le dix-neuvieme. Or, a partir des annees 1820, il est surprenant de constater le nombre important d'oeuvres ecrites en collaboration et particulierement de romans dont les co-auteurs laisseront leurs noms a la posterite : g. Sand, j. Sandeau, a. Dumas, h. Monnier, a. Houssaye, th. Gautier, mme de girardin, mery, ph. Chasles ou encore balzac. Apres avoir cerne la notion de "collaboration litteraire", des interrogations surgissent : que sous-entend cette pratique ? comment la comprendre, l'analyser, et tenter de l'expliquer ? s'appuie-t-elle sur des causes sociales, politiques, economiques, culturelles ou artistiques ? le roman est-il le genre d'une expression strictement individualiste ou au contraire, a un stade de son evolution, a-t-il prefere une elaboration en couple ou en equipe ? le cheminement intellectuel a conduit a s'attacher aux objectifs de recherche suivants : la description du phenomene de l'explosion des oeuvres litteraires ecrites en collaboration sous la monarchie de juillet, l'etude du mode de constitution des equipes, l'analyse des modalites de la creation en collaboration (les demarches adoptees, le comportement du romancier au sein du groupe), la recherche du sens et de la fonction de l'ecriture en collaboration, une reflexion a propos des repercussions sur la carriere litteraire des auteurs. Reflet de son epoque, le roman de collaboration porte temoignage de la tentative, de la part de jeunes romanciers, de donner une reponse aux boulversements economiques et culturels, aux tendances de leur temps. Prenant le pretexte de la camaraderie litteraire et du gout du jeu intellectuel, des relations originales s'instaurent. Le roman ecrit en collaboration fournit a une generation d'auteurs, un schema de travail proche des modeles nouveaux de l'artisanat, et de la creation artistique entre 1830 et 1850.


  • Résumé

    As a rule, romantic creation is regarded as the final result of a personal and solitary action which is based on the use of the intimate aspects of the author's personality. Not a single novel, written under joint authorship, and claimed as such by the authors, was recorded before the 19th c. However, since the 1820s, the number of works written under joint authorship has been surprisingly high, and among them, many novels whose author's names have been famous ever since, such as g. Sand, j. Sandeau, a. Dumas, h. Monnier, a. Houssaye, th. Gautier, mme de griardin, mery, ph. Chasles or balzac. After grasping the notion of "literary joint autorship", many questions arise : what does this practise infer ? what can be done to understand, analyse and explain it ? is it based on social, political, economical, cultural or artistic grounds ? does romance express individualism, or has it on the contrary, at some point of its evolution, chosen to be written by two or more people ? this intellectual process lead to the following points of research : describing the increase of literary works written under joint authorship during the july monarchy ; studying how groups were formed ; analysing the methods of creation in joint authorship (the different steps that have been taken, the novelist's behaviour in the group) ; looking for the meaning and the use of joint authorship ; and finding out the consequences on the author's literary career. The novel written under joint authorship reflects its period and shows the novelist'attempts to give a satisfactory answer to the economical and cultural major changes of their time. Under the pretense of literary friendship, relationships tangle up. The novel written under joint authorship gives to a generation of young authors a working scheme close to the new models of handicrafts and of the artistic creation between 1830 and 1850.

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