Creation poetique et creation romanesque dans l'oeuvre de georges-emmanuel clancier

par JEANNE-MARIE BAUDE LEGRAND

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Pierrot.

Soutenue en 1994

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a pour but d'eclairer la demarche creative de georges-emmanuel clancier, qui ne cesse d'osciller entre poesie et roman. L'evolution de la litterature francaise depuis le debut du xixeme siecle a etabli entre ces deux genres litteraires une dichotomie contestee par g. -e. Clancier dans son oeuvre critique et sur laquelle il convient d'abord de s'interroger avant d'analyser la facon dont la thematique propre a l'auteur s'informe, en les informant, dans le poeme ou dans le roman. L'etude de la memoire legendaire et du moi hante montre que l'elaboration romanesque feconde la creation poetique et alimente un lyrisme pluriel. La peinture de la societe occupe une place essentielle dans les romans qui tendent vers un "realisme poetique"; la poesie, elle, en presence des drames de l'histoire, se fait cri d'indignation ou elan d'espoir. La dynamique de l'oeuvre repose sur l'idee d'une promesse qui oriente le destin des personnages romanesques mais aussi l'interrogation generatrice du poeme. L'ecriture a une fonction salvatrice : le roman veut surtout capter le rythme des vies humaines et le langage s'y tient en retrait, alors que l'ecriture poetique, placee dans le double eclairage de narcisse et d'orphee, s'engage, sous des formes multiples (allant d'un lyrisme marque par une poetique de l'incertitude au jeu avec des contraintes creatrices), dans l'aventure du langage et l'exploration du silence.


  • Résumé

    The thesis deals with georges-emmanuel clancier's creative process, which oscillates between poetry and fiction. His critical writings will be examined first, with the way he challenges the poetry fiction dichotomy established by the development of french literature since the beginning of the xixth century. Then, the way his personal themes come to life in poetry and fiction as well as the way they inform those two genres will be analyzed. The study of the memory of legends and of the haunted self shows that poetic creation originates in fiction-writing, which also strengthens a multifaceted lyricism. The painting of society occupies an essential part of the novels leaning towards "poetic realism". When it faces the tragedies of history, poetry becomes a scream of indignation or a wave of hope. The dynamic principle of g,-e. Clancier's writings rests on a promise that gives the destiny of the fictional characters as well as the questioning that generates the poem their particular approach. The writing has a saving function : language is held in check in the novels, which capture the rhythm of human life, whereas poetic writing, poised between the two illuminating images of narcissus and orpheus, plunges into the adventure of language and the exploration of silence, using multiple devices, ranging from a type of lyricism tinged with the poetics of uncertainty to the playful use of creative constraints.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.